Le barrage de Villerest a contenu la crue de la Loire, comme en 2008

Pour la première fois depuis 2008, le barrage de Villerest (Loire) a servi à écréter la crue, c’est à dire à lutter contre les inondations en aval du fleuve, en Loire moyenne. En effet, la Loire a connu le 20 novembre dernier une crue de type cévenole, avec de fortes précipitations sur l’ensemble de son bassin versant. Explications.

img_9624

La Loire à Orléans le 24 novembre.

Grâce à l’abaissement automnal prévu par le règlement d’eau du barrage, la cote de la retenue était suffisamment basse à cette période. Néanmoins, compte-tenu des prévisions météorologiques et hydrologiques, une veille permanente a été mise en place par l’Etablissement public Loire dès le 22 novembre matin. L’ « état de crue » (qui correspond à une prévision de dépassement d’un débit de 1 000 m3/s à l’entrée de la retenue), a été déclaré le jour même vers 17h. Le niveau de la retenue a alors été abaissé de 2 mètres afin de maximiser la capacité de stockage dans de telles situations.

A Orléans, 1400 m3/seconde
img_9620

Dans ces conditions, avec des cumuls de précipitations ayant atteint plus de 150 mm sur 3 jours sur l’Ardèche, la Haute-Loire, le Lignon du Velay… la crue a atteint un pic de 1 000 m3/s à l’entrée de l’ouvrage de Villerest le 24 novembre à 0h00. Grâce à son action d’écrêtement, celui-ci a permis au plus fort de la crue, de diminuer de 200 m3/s le débit de la Loire jusqu’au bec d’Allier.

Les apports de l’Allier et du Morvan, qui ont atteint 800 m3/s, soit autant que les lâchers du barrage de Villerest, sont venus ensuite intensifier la crue sur la Loire moyenne, avec un maximum de 1 550 m3/s à Givry le 25 novembre,

A Orléans, la Loire est montée jusqu’à 1 400° m3 seconde le 27 novembre, et un ponton a été endommagé sur le quai du Châtelet tandis que la calede la rive sud devnt la place de la Bascule était interdite aux voitures qui d’ordinaire y stationnent. 
1 400 m3/s à Orléans le 27 novembre.
L’écrêtement de la crue au barrage de Villerest s’est terminé dans la matinée du 24 novembre, 

________________________________________________________

Le barrage de Villerest (Loire).

Le barrage de Villerest (Loire).

L’établissement public Loire au service des collectivités

L’Etablissement public Loire, dont le siège est à Orléans, quai du Fort Alleaume regroupe 6 Régions, 16 Départements, 19 Villes/Agglos/Métropoles et 9 Syndicats intercommunaux qui le composent actuellement. Il contribue depuis plus de 30 ans à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Maître d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, avec un caractère interrégional ou interdépartemental, ses réalisations innovantes se concentrent sur la gestion des ressources en eau des ouvrages de Naussac et Villerest (soutien d’étiage et écrêtement de crues), la prévention et la réduction du risque inondation, la stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation, l’aménagement et la gestion des eaux ainsi que la valorisation du patrimoine.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail