A Collonges-la-Rouge, la Chapelle des Pénitents s’embellit de vitraux

chapelle-des-penitents

Le 21 novembre dernier, Olivier Juteau, maître verrier, s’est installé dans la Chapelle des Pénitents, à Collonges-la- Rouge (19), pour mettre en place les deux vitraux contemporains créés par Didier Mencoboni, artiste reconnu qui vit et travaille à Ivry-sur-Seine . Ce dernier est aussi professeur à l’Ecole nationale supérieures des Beaux-Arts de Bourges. Les travaux se sont achevés fin novembre.

De fait, pas moins de 200 modules de précieux verres anciens colorés ont été découpés pour la composition de l’œuvre. L’opération minutieuse de pose, rendue possible grâce aux travaux millimétrés de maçonnerie des services techniques de la commune, vient couronner le long processus initié par Les Amis de Collonges.

photo-vitrail-1

Beauté du verre ancien et du geste contemporain

Tout a débuté en 2015, en partenariat avec la municipalité et sous l’égide de la Fondation du patrimoine via son programme Osons la création contemporaine

“L’aménagement de la Chapelle a aujourd’hui franchi un important palier mais n’est pas terminé” précise Brigitte Albert, vice-présidente (Orléanaise d’adoption) de l’association collongeoise. Apporter aux visiteurs, amateurs d’art et du patrimoine, une information adaptée est, en effet, la prochaine mission des Amis de Collonges.

D’ores et déjà, ces derniers se réjouissent d’inaugurer ces vitraux, le 30 juillet 2017, à l’occasion du 90e anniversaire de leur association.

J.-D.B.

Attention, la Chapelle demeure  fermée jusqu’en mai. A souligner, également, que depuis une dizaine d’années, des liens d’amitié se sont tissés et renforcés entre les Amis de Collonges et Les Amis des Musées d’Orléans (45).

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail