La réouverture de la ligne SNCF Chartres-Voves: 25 km en 20 ans, un train de sénateur

La réouverture de la ligne ferroviaire de voyageurs Chartres-Orléans est un serpent de mer régional qui date des années …1995. Cette fois cette ligne est enfin réouverte, après une longue interruption depuis… 1942.

ter train sncfRéouverte, mais seulement sur une partie de la ligne Chartres-Orléans, après un parcours d’obstacles divers sous forme de silos mal placés, de passages à niveau et de franchissement de la rocade de Chartres, et autres recours divers et variés, sans parler de la répartition des financements entre l’Etat et la Région. et des polémiques politiques. Les premiers voyageurs monteront à Voves en direction de Chartres lundi 12 décembre à 7h 21 et arriveront en gare de Chartres, 25 km plus loin, à 7h 41. 

La 1ère pierre de ce chantier avait été posée le mardi 21 janvier 2014 faisant suite à une 1ère phase de travaux réalisés depuis 2011 sur 6 premiers km de voie.

Les travaux de modernisation sur les 25 km de ligne ferroviaire entre Chartres et Voves, réalisés par réseau ferré de France et SNCF Infra, ont été financés à hauteur de 71,7 millions d’€ par la Région Centre-Val de Loire et l’Etat. Ce chantier permet à partir de ce lundi 12 décembre 2016 de faire circuler 3 allers-retours chaque jour, avec des correspondances vers Châteaudun et Tours. Ce tronçon ainsi modernisé et sécurisé permettra par ailleurs aux trains de fret de circuler à 100km/h, contre 50 km/h aujourd’hui, et de pérenniser le fret ferroviaire en Beauce, en particulier le transport de céréales vers le port de Rouen.

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail