Région: la droite propose un patriotisme de terroir… géolocalisé

Le patriotisme géolocalisé pour l’emploi régional. C’est une nouvelle formule que Guillaume Peltier et l’opposition de droite et du centre proposeront jeudi et vendredi prochain. Durant ces deux jours la collectivité régionale procédera à l’acte majeur, le vote du budget 2017.

Guillaume Peltier présente l'application de recherche d'emploi géolocalisé.

Guillaume Peltier présente l’application de recherche d’emploi géolocalisée.

Moyennant quoi c’est sur le terrain économique, désormais entièrement dévolu à la Région, que la droite a décidé de croiser le fer. “Dans un esprit constructif, avec des propositions”, lance le patron de l’opposition. Car il estime que le Schémas de développement économique de la gauche, c’est à peu près du blabla. “La politique c’est agir, décider, gouverner”, lance Guillaume Peltier qui compare les 112 pages du projet de la région Centre-Val de Loire avec les 19 pages du document de la région Auvergne-Rhône-Alpes que lui a sans doute transmis son ami Laurent Wauquiez.

Une expérience née à …Neung

Parmi la batterie de propositions qui seront faites lors de la session figure cette application que le maire de Neung-sur-Beuvron a expérimenté sur son terrain solognot et qui vient d’être installée à Châteauroux. Une “appli” qui permet de géolocaliser les offres d’emplois sur son smarphone. Autour de Neung, (à 45 minutes), 3 803 offres auraient été installées et certaines auraient déjà trouvé preneurs. Une appli qui ne coûte pratiquement rien et qui pourrait, selon Guillaume Peltier, être généralisée dans le Centre-Val de Loire avec le soutien de la Région. Le travailleur pourra prendre directement contact avec l’employeur, décider ensuite d’un rendez vous directement sur l’appli…En somme un patriotisme de terroir géolocalisé.

Autre dispositif, déjà bien rodé celui-là, ceux des forums de l’emploi, comme “2 000 emplois, 2 000 sourires”, initiés par Alex Vagner et qui ont fait des petits jusqu’en Sologne. Dix forums chaque année labellisés par la région dans les bassins d’emplois, c’est ce qui sera proposé. 

Financer la vidéo-surveillance

A propos des fonds européens, la droite reprendra une proposition de sa campagne de l’an dernier, celle du guichet unique pour les fonds européens. Pour sa part le sénateur d’Eure-et-Loir Gérard Cornu dénonce la baisse des crédits de fonctionnement en matière d’apprentissage, épinglée par le CESER, dans son rapport sur le budget 2017. 

En matière de délinquance, la droite estime que, devant l’assèchement du FIDP (Fond interministériel pour la Prévention de la Délinquance), la région pourrait prendre le relais notamment pour soutenir la vidéo-surveillance. 

Enfin la droite est très critique sur le tourisme qui fera aussi l’objet d’un rapport annuel et moque “le slow tourisme” du CRT (Comité régional de Tourisme). Propose t-elle un “speed tourisme”? En tous cas, des coopérations avec les régions limitrophe, surtout l’Ile-de-France et le projet toujours caressé par Guillaume Peltier d’un grand spectacle historique marqueur pour la région et qu’il verrait très bien, comme Maurice Leroy, le patron du département, en …Loir-et-Cher.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Donc, si je comprends bien avec Peltier, on a le son et pas la lumière …

    – Le tourisme en Val de Loire a t’il besoin d’un gros Show culturellement douteux servant surtout a gonfler l’égo des amis …

    – La vidéosurveillance les Anglais en sont bien revenus … (voir les derniers rapports des autorités Britanniques sur le sujet).

    – Comparer les Schémas de développement économique de deux régions sur le nombre de pages des projets, c’est un argument qui peut se retourner dans les deux sens …aucun intérêt, seuls comptent les bilans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail