La Loire des îles et des hommes

La Loire des îles et des hommesLa Fédération régionale des Maisons de Loire regroupant cinq structures d’éducation à l’environnement de Belleville (18) à Montlouis (37) et les éditions La petite boite ont co-édité un  livret jeunesse La Loire des îles et des hommes

“C’est le fruit d’un travail collectif, la fédération étant chargée du contenu scientifique et technique et du choix des visuels  et l’éditeur de l’écriture et du graphisme”, a indiqué Bernard Pelaud le président de la Fédération lors du lancement à Orléans le 6 décembre dernier devant Benoit Faucheux notamment vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire.

Un contenu pédagogique et attractif  pour mieux comprendre “Dame Loire” : “Les jeunes lecteurs trouveront 25 pages illustrées pour comprendre le fonctionnement du fleuve avec entre autres les activités qui s’y déroulaient, les oiseaux qui y migrent et les autres, le castor, la formation des îles, les ouvrages de protection, c’est une présentation du patrimoine naturel et culturel au sens fluvial. Nous avons glissé des quiz, énigmes ainsi que des objets à fabriquer”, a complété Nathalie Lebrun, coordinatrice du projet.

Le Val de Loire agite les plumes et les éditeurs pour le côté grand public mais pour les jeunes il y avait un manque vite comblé : “Je salue cette initiative elle vient  compléter l’offre des multiples ouvrages sur le sujet  mais surtout vu sous un angle nature et pédagogique”. Et d’ajouter : “la Fédération est pleinement dans son rôle de pédagogue au service de l’éducation à l’environnement”. Rappelons que la Fédération, avec le soutien financier du Conseil régional,  a déjà conçu plusieurs outils notamment sur le sujet du risque inondation qui viennent en appui des animations – en classe et de terrain –  en direction des élèves de CM1-CM2-6e (le cycle 3) sur le territoire de la fédération. Les cinq structures de l’éducation sont de  véritable lieu d’accueil et de partage (expositions, conférences, animations, centre de documentation, batellerie…).

Livret jeunesse  La Loire  des îles et des hommes. 4,9 €. Édition La petite boite. Vendu dans le réseau de la Fédération. 02.47.72.57.32 . federationmdl@orange.fr.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail