Disparition de Géraldi Leroy, le biographe de Charles Péguy

Péguy LeroyGéraldi Leroy, professeur émérite de littérature à l’Université d’Orléans et vice président du Centre Charles Péguy, est décédé ce 13 décembre. Grand spécialiste de l’œuvre de Charles Péguy, Géraldi Leroy avait publié en mai 2014, cent ans après la mort de l’auteur orléanais, une biographie intitulée “Charles Péguy, l’inclassable” chez Armand Colin.

Cette biographie a été salué comme un événement à sa sortie et Jean Pierre Sueur écrivait alors sur le blog du Monde:
“Je n’hésite pas à considérer que la biographie de Charles Péguy que Géraldi Leroy vient de publier sous le titre “Charles Péguy, l’inclassable” aux éditions Armand Colin constitue un événement.
Pourquoi ?
Parce que cent ans après la mort de Péguy, ce livre vient rompre, enfin, de manière radicale, avec l’hagiographie – ou, au contraire, les détestations – dominantes qui ont longtemps caractérisé la réception de l’œuvre de Charles Péguy.
On a en effet constamment reconstruit cette œuvre à partir de présupposés ou de parti pris contraires. Si bien que cet inclassable a été récupéré par tous, au fil du temps, des socialistes aux pétainistes, des croyants à ceux qui ne l’étaient pas, des tenants de l’école publique à ceux qui ne l’aimaient pas, etc. La liste serait longue et l’on pourrait faire des volumes de ce que traite Géraldi Leroy dans son dernier chapitre : « Péguy après Péguy (1914-1945) ».
Jean Pierre Sueur

Géraldi Leroy était membre de longue date de l’association orléanaise Guillaume Budé, et vous pouvez retrouver ses conférences enregistrées sur le site de l’association.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail