Beaux accents d’Amérique du Sud avec l’Orchestre d’Orléans ce week-end

A quelques semaines de son assemblée générale du 17 janvier, Orléans Concerts propose, les samedi 17 et dimanche 18 décembre,  son concert de Noël en l’église Saint-Pierre du Martroi d’Orléans, juste en cœur de ville,  là où se tient le marché de Noël avec sa féerie à la fois gourmande et artisanale. Fort d’un début de saison particulièrement réussi qui a enthousiasmé direction artistique,  interprètes,  et mélomanes, Orléans Concerts, grâce à ses subventions de financement public (Ville Département Région), aux apports du Club des mécènes Crescend’O et à une billetterie régulière, table, avec optimisme,  sur l’équilibre financier. Présidente de l’association, Micheline Taillardat mesure le succès mais continue d’affirmer qu’il faut “retrouver des fonds propres, demeurer vigilant sur les comptes et ne prendre aucun risque”.

Orchestre symphonique d'Orléans

De prenantes œuvres de Villa Lobos

Demeurer vigilant ne saurait priver les mélomanes d’audacieux et réjouissants rendez-vous. Pour le traditionnel concert de Noël, l’Orchestre de chambre de l’Orchestre symphonique prend ainsi les couleurs de l’Amérique du Sud et interprète,  en première partie, sous la direction de Jean-Christophe Michel,  chef invité, la Suite pour cordes et les Bachianas Brasileiras, d‘Heitor Villa-Lobos.

Jean- Christophe Michel, lors des ultimes répétitions: “Tout se passe très bien. Les musiciens sont animés de l’envie de se retrouver et sont arrivés très préparés. Je trouve qu’il est  très sympathique de travailler avec des gens  aussi motivés par une partition qui réclame une telle virtuosité.”

Autres mots en écho à cette  apesanteur,  à cette légèreté et à l’âme prenante des pièces de Villa Lobos: ” Avant tout, je cherche à ce que l’on ne caricature pas cette œuvre infiniment intelligente et même dansante, belle pièce d’un compositeur auquel il nous appartient de rendre hommage.”

Invitation à une jolie découverte

 En seconde partie, Orléans Concerts propose d’écouter le grand Chœur symphonique d’Orléans escorté par l’ensemble Los Koyas dans la Misa Criolla et la Navidad Nuestra, de Ariel Ramirez.

los koyas

Jean-Christophe Michel revient sur un weekend de répétition avec Los Koyas: “Avec eux nous avons appris à être rythmiquement très stricts et mordants. Ils nous ont poussé dans nos retranchements.”  A propos de la Misa Criolla : “On y sent la foi populaire, l’intensité de la dévotion. C’est émouvant. Avec des voix rudes, pas aussi lyriques que dans le répertoire romantique”. Quant  la Navidad Nuestra: “C’est une petite histoire de la nativité. Les contrastes y sont très expressifs entre la joie de l’amour et la douleur du Massacre des innocents. Oui, c’est une très belle œuvre.”

Jean-Dominique Burtin.

Musiques d’Amérique du Sud

Samedi 17 décembre à 20 h 30, dimanche 18 décembre à 16 heures,
Eglise Saint-Pierre du Martroi, place du Martroi Orléans.

Tarif: 24, 20, 11€.
Réservation vendredi et samedi, de 14 heures à 18 heures auprès d’Orléans Concerts.
Tel. 02.38.53.27.13

Jean Christophe MICHEL,

Jean Christophe MichelChef de Chœur
Pendant ses études scientifiques, il débute la direction de chœur avec Nicole Corti.

Après un DEM de hautbois à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, il est en 1997, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (direction).

Il poursuit l’enseignement reçu de Jean-Louis Florentz par un DEA d’ethnomusicologie à l’École pratique des Hautes-Études sous la direction de Marie-Noëlle Colette, consacré à l’étude des modes musicaux utilisés dans la liturgie de rite arménien.

Plusieurs années formateur en direction de chœur en Rhône-Alpes, il obtient le Certificat d’aptitude en 2005. Il enseigne depuis la direction de chœur et le chant choral comme Professeur au Conservatoire (CRR) d’Annecy-Pays de Savoie. Avec ses collègues enseignants en direction de chœur, il mène depuis plusieurs années un travail d’harmonisation de l’évaluation de cette discipline, au sein de l’association IFAC (https://artchoral.org) qu’il préside.

Il a dirigé plusieurs ensembles dans la région Rhône-Alpes, en particulier le Chœur d’hommes de Lyon de 1999 à 2009 et l’Orchestre des grandes écoles de Lyon de 2006 à 2010.

 

Par ailleurs, il dirige une maison d’édition fondée en 1999, Symétrie, spécialisée dans les partitions et les livres sur la musique.

 www.orchestre-symphonique-orleans.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail