Loir-et-Cher : pour Noël, offrez-vous une abbaye !

PontlevoyL’abbaye de Pontlevoy, en Loir-et-Cher, était proposée aux enchères jeudi 15 décembre au tribunal d’instances de Blois. Curieusement, aucun enchérisseur n’a voulu s’offrir les presque 9.000 m² de surface habitable (8.900 m² très précisément).

Le prix de vente était pourtant “modique” : 1 million d’euros (contre 2 millions au départ, la somme avait été réduite de moitié).

Cette abbaye du XVIIe siècle est posée sur 6 hectares de terrain. Propriété depuis 2001 de Murray Wikol, promoteur américain du Michigan, elle est centre d’accueil pour étudiants du Mississipi. La fréquentation n’a cessé de baisser et le centre a rapidement décliné. Un séjour d’étudiants américains était prévu en septembre dernier mais il a été annulé suite à l’attentat de Nice du 14 juillet dernier. C’était le coup de grâce au projet américain pour Pontlevoy.

En l’absence d’enchérisseur, c’est le créancier – la banque HSBC France – qui a été déclaré d’office adjudicataire. Cependant un acheteur peut encore proposer d’ici le 26 décembre un minimum de 1,1 M€. Une nouvelle vente serait alors organisée dans un délai de 2 à 4 mois.

Afficher les commentaires