Orléans cherche artistes

La mairie d’Orléans lance un appel à projet en direction des artistes et des artisans d’art pour l’occupation d’une boutique et d’ateliers situés au 76 de la rue des Carmes en cours de rénovation.

csm_76rue-carmes_orleans

Les candidats trouveront toutes les informations ici.

Cette initiative louable de la ville d’Orléans tente évidemment d’apporter une réponse aux difficultés rencontrées par le commerce culturel en centre ville depuis quelques années (voir Magcentre). Contrairement au secteur de la place de Loire (confié au groupe Casino comme on le sait depuis la fermeture de la librairie Passion Culture), la ville conserve une grande partie du foncier commercial de la rue des Carmes, et souhaite ainsi influer sur la future animation culturelle et touristique du quartier. Avec l’ouverture de la galerie “Le pays où le ciel est toujours bleu” rue des Grands Champs, le périmètre d’un futur “quartier des arts” pourrait se dessiner pour ranimer ce secteur en pleine rénovation.

Dommage que le futur navire amiral de la création artistique, à savoir les vinaigreries Dessault, et sa vedette, l’église Saint Pierre le Puellier, soient aussi éloignés géographiquement, pour créer une véritable dynamique autour de la création artistique.

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est plus du bouche-trou qu’une politique urbaine et/ou culturelle, ici…

  2. C’est bien pour “les artisans d’Art enregistrés au Répertoire des Métiers” (qui ont bien besoin d’être soutenus), mais cela fait court comme “politique culturelle”. Le terme “animation touristique” me semble effectivement plus juste.
    Rappel : du coté de Dessault et de St Pierre le Puellier, il existe un lieu de création artistique bouillonnant : le 108.

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail