Hôpital d’Orléans : le Premier ministre “aux petits soins” pour François Fillon

Un record de plus pour l’hôpital d’Orléans: ouvert au public, tous services confondus, en octobre 2015, il n’aura été inauguré qu’en… janvier 2017. Oliver Carré l’a rappelé au Premier ministre à qui l’on a tout de même pas été jusqu’à faire couper un ruban, “cela fait des mois que je propose à l’État d’inaugurer ce magnifique outil”.

img_0152

Bernard Cazeneuve, Marisol Touraine, Olivier Carré.

Bizarrement, les premiers ministres précédents pas plus que François Hollande ne s’étaient bousculés pour fêter la naissance de ce qui est qualifié d’hôpital du XXIe siècle avec ses 170.000 m2 et ses 600 mètres de long, et dont le permis de construire avait été délivré en juin 2008.

Dans le bureau du ministre

Or, s’il tout le monde convient, et lui le premier, que Serge Grouard, l’ancien maire d’Orléans, s’est démené comme un beau diable pour que le projet aboutisse, ce sont les deniers de l’État (donc du contribuable national), qui ont réuni les plus de 700 millions d’euros nécessaires à sa construction. “Combien de fois a t-il fallu aller dans le bureau du ministre” a rappelé Serge Grouard, évoquant ces titulaires du porte-feuille de la Santé successifs de droite comme de gauche, Jean-François Mattéi, Xavier Bertrand puis Marisol Touraine. “C’était l’Arlésienne, combien de fois m’ a-t-on dit qu’on ne le verrait jamais”, se souvient le député du Loiret. Un parcours du combattant dont le moindre obstacle ne fut pas le transfert successif des services, sans interruption des soins.

Le quartier latin à Madeleine

Serge Grouard a refait l'historique de la saga de l'hôpital.

Serge Grouard a refait l’historique de la saga de l’hôpital.

Derrière le nouveau CHRO, il s’agissait non seulement de créer un outil de haute technologie médicale et logistique avec par exemple des médicaments, du  linge et des repas qui circulent en sous-sol sur des circuits automatisés et 1.000 m2 de panneaux photovoltaïques, mais aussi de repenser l’urbanisme du cœur d’Orléans. Réunir à Orléans-la Source à dix kilomètres du centre ville, l’ancien hôpital Porte-Madeleine et le CHRO existant devenu obsolète, va permettre de reconvertir ce quartier de l’ancien hôpital en quartier latin de demain sur la Zac Madeleine. Un coup double pour Orléans.

Pilier de notre protection sociale

Cazeneuve hôpital OrléansEn fin politique, Bernard Cazeneuve ne s’est pas privé d’envoyer quelques messages à peine voilés à François Fillon, en rappelant qu’une “politique de santé ne trie pas les patients”, soulignant cet hôpital , “symbole du service public, pilier de notre protection sociale” et rappelant la priorité de “l’accès de tous aux soins“. Serge Grouard, c’était explicite, était chargé de transmettre ces attaques à fleuret moucheté, au candidat de la droite et du centre dont il est très proche. Et Bernard Cazeneuve, histoire d’enfoncer le clou, a noté : “Ici je constate que les parlementaires sont tous sur la même ligne“, ce qui n’est pas forcément le cas, dans les campagnes  dans les primaires en particulier. A bon entendeur…

Ch.B

 

Jean-Louis Bernard à l'écoute du Premier ministre.

Jean-Louis Bernard à l’écoute du Premier ministre.

Jean-Louis Bernard, l’ancien maire d’Orléans, qui avait succédé à Jacques Douffiagues parti en cours de mandat en 1988, ne cachait pas hier sa satisfaction dans le grand hall du nouvel hôpital de revoir Bernard Cazeneuve, qu’il tutoie et pour lequel il a une réelle admiration. Le Premier ministre a réservé un traitement particulier de faveur dans son allocution à l’ancien chirurgien orléanais qu’il a côtoyé durant quinze ans au sein de la Commission de la Défense nationale à l’Assemblée. Les deux hommes, adversaires politiques, Jean-Louis Bernard est Radical valoisien, ont effectué de nombreuses missions à l’étranger, notamment au sein de la fameuse commission d’enquête sur le Rwanda, après les tueries de 1994.  Bernard Cazeneuve a chaleureusement salué Jean-Louis Bernard en pleine forme qui fut avant d’embrasser la carrière politique, président de la CMC (Commission médicale consultative)  de l’ancien hôpital.

  • L’hôpital d’Orléans en dates: 

    img_0092

    • Juin 2008 : délivrance du permis de construire pour la construction du nouvel hôpital d’Orléans
    • Décembre 2008 : remise du dossier PROJET et délivrance du Permis de construire modificatif
    • Juillet 2009 : remise des offres travaux pour la construction du nouvel hôpital d’Orléans
    • Novembre 2009 : notification des marchés et pose de la 1ère pierre
    • Septembre 2013 : ouverture anticipée du S.S.R., des crèches et de l’internat – bâtiment Point bleu bleu
    • Décembre 2014 : fin des travaux du nouvel hôpital
    • Janvier 2015 : ouverture du bâitment Point Orange
    • Juin 2015 : ouverture du bâtiment Point Vert et fin de prises en charge sur l’hôpital Porte-Madeleine, à l’exception du dispensaire
    • octobre 2015 : fin des transferts des services de l’hôpital de 1975 vers le nouvel hôpital
    • 2016-2018 : déconstruction du bâtiment de 1975 à l’hôpital de La Source et création d’un vergerà son emplacement

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Dommage ! une belle faute d’orthographe pour accéder à l’hôpital. Est-ce une entrée public ou l’entrée du public, à préciser. Et une occasion manquée de baptiser cet hôpital du nom de la dynastie orléanaise de chirurgiens : les Guillemeau, Chirurgiens des rois. L’ancien maire d’Orléans avait préféré un établissement parisien pour se faire soigner ! Cela s’appelle inaugurer les chrysanthèmes.
    Et déconstruire l’ancien hôpital, toujours en bon état ! combien d’entrepreneurs, d’artistes et par ce froid de sdf auraient pu y trouver refuge. Et cela aurait été l’occasion d’une inauguration avec petits fours.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail