Pour bien commencer l’année : la méthode Gounelle

Qui n’a pas pris de bonnes résolution pour inaugurer l’an nouveau ? Qui ne les a pas du moins en partie vite oubliées ? Nous tous à part  Laurent Gounelle. Il faut dire que, dès la départ, sa résolution s’inscrivait dans la durée, elle en était même l’essence de sa recherche.

Laurent Gounelle est écrivain à succès. Des centaines de milliers d’ouvrages traduits en de multiples langues, une réputation planétaire n’empêchent pas cet  auteur de demeurer discret, de rester très attaché à une modestie qui lui est nécessaire sinon vitale. A 50 ans, ce natif de La- Hay-les-Roses dans le Val-de-Marne vit en Bourgogne à Cluny dans une maison de vacances dont il a fini par faire sa résidence principale. Cette installation ne s’est pas faite d’un coup. Elle résulte d’un parcours de vie aux bonnes résolutions renouvelées année après année.

avt_laurent-gounelle_5402Fils d’un professeur d’université  très rigoureux et d’une kinésithérapeute, Laurent Gounelle a longtemps eu du mal à se donner le droit  d’être, d’avoir une voix bien à lui. En apparence tout allait bien : brillantes études dont la famille pouvait être fière,  début  flatteurs dans la finance qui se prend pour une industrie tout court alors qu’elle ne devrait être qu’ un instrument au service de l’industrie.

Quand il considère  son appartenance à cette époque, Laurent Gounelle a le sentiment d’un ailleurs, d’un monde lointain qui ne le conserne plus. Un jour il a définitivement fermé la porte sur cet univers. « J’ai compris s que j’existais en dehors de mes résultats professionnelsJ’ai commencé  à écouter mon cœur. J’ai découvert des choses  qui m’ont passionné », écrit-il.

81urxrmmtlIl renonce à la reconnaissance familiale, passage douloureux, déchirant, mais rendu incontournable par le décès de son père d’un cancer du cerveau suivi un mois et demi plus tard du décès  son meilleur ami. Peines successives que l’écriture permet de  mettre à distance. En 2008, « L ‘homme qui voulait être heureux » paraît. « J’ai voulu écrire  l’histoire d’un homme qui n’est pas pleinement satisfait de sa vie alors qu’objectivement rien ne l’empêche d’être heureux. Sa rencontre avec un vieux guérisseur va l’amener à prendre conscience des barrières qu’il se donne et de la manière de s’en libérer », dit-il.

En fait de rencontre, sur ces entre-faites, Laurent Gounelle en fait une capitale, celle de son épouse, peintre pastelliste, spécialiste du portrait, devenue depuis sa première lectrice : « Je me suis immédiatement vu marié avec elle », dit-il en riant. Depuis deux petites-filles sont nées et plusieurs romans aussi, toujours sur le même thème , découvrir le trésor qui dort en chacun de nous. Cette fois l’héroîne est une  jeune femme, Alice, dynamique  et bien installée dans la société des affaires. Elle retrouve un ami d’enfance devenu curé de campagne. Cette rencontre, les liens qui se tissent la conduisent à se plonger dans la spritualité. Chemin faisant, Alice va découvrir une vérité universelleernant l’épanouissement de l’homme, passée sous silence par les religieux et perdue au fil des siècles.Mais Laurent Gounelle prévient « le spirituel ne veut pas dire religion, je cherche seulement en quoi il peut nous nourrir », avec l’aide de nos bonnes résolutions , cela va de soi…

Françoise Cariès

« Et tu trouveras le trésor qui dort en toi »
Laurent Gounelle, Kéro  328 pages, 20,90 euros

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail