Dadaïsme et Surréalisme (Dali, Miro, Ernst)

Conférence des Amis des Musées d’Orléans

par Claire GREBILLE, Conférencière des musées nationaux


Le Dadaïsme et le Surréalisme sont deux mouvements intellectuels et littéraires du début du XXe siècle qui vont faire éclater les catégories artistiques.  

 Né en 1916, dada, créé avant tout comme un pied de nez à la guerre et aux valeurs bourgeoises qui l’ont engendrée, le mouvement rassemble Tristan Tzara, Picabia, Jean Arp, Sophie Taueber Arp, Schwitters, Hartfield,  pour supprimer toutes conventions, artistiques, politiques et sociales. Structuré autour de la forte personnalité d’André Breton, le surréalisme qui veut libérer l’inconscient en s’appuyant sur l’interprétation des rêves et la psychanalyse, est d’abord un mouvement littéraire  avant de s’épanouir en peinture avec Magritte, Dali, Max Ernst, Yves Tanguy, mais reprend aussi la technique des collages dadaïstes (Max Ernst), la photographie avec Man Ray, les sculptures de Picasso, Miro, Calder, le cinéma de Bunuel. 

Les deux mouvements sont à l’origine des performances, des installations, de l’art conceptuel.

Mercredi 11 janvier 2017 18 h 15

Musée des Beaux Arts d’Orléans 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

http://www.amismuseesorleans.com/index.html

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail