La « Compagnie Sept-Epées » séduit avec « Les Bourgeois d’après Feydeau »

La « Compagnie Sept-Epées » est actuellement en tournée régionale pour « Les Bourgeois », d’après Feydeau. L’occasion de découvrir plus en détail le travail mené par cette compagnie installée à Langeais depuis 2005.

Crédit : JLLAurence – Compagnie Sept-Epées

Fondée par Anne-Louise de Ségogne, en 2005, la « Compagnie Sept-Épées » fait partie de ces nombreuses compagnies qui enrichissent le territoire tourangeau. On ne répétera en effet jamais assez combien la Touraine est riche de propositions culturelles variées et de qualité. Et le théâtre ne fait pas exception à la règle.

Parmi les nombreuses compagnies installées en Touraine, certaines comme la « Compagnie Sept-Epées » ont fait le choix de travailler au sein des territoires, au plus près des habitants. « Je pense que comme pour beaucoup de domaines, il faut éduquer à la culture, mais aussi faire prendre conscience qu’il y a une nécessité dans notre société, d’une culture professionnelle de qualité » juge Anne-Louise de Ségogne. « Notre objectif est de rayonner en région Centre en partant de cet ancrage territorial ». C’est ainsi naturellement que la directrice de la « Compagnie Sept-Épées » a décidé de privilégier la rencontre avec un public dans des territoires d’ordinaire moins pourvus en offres culturelles. Un travail qui s’apprécie dans le temps, loin des lumières que d’autres compagnies attirent sur elles, mais néanmoins indispensable.

En prenant son temps, sans jouer la carte des réseaux, la « Compagnie Sept-Épées » réussit au fil des ans à se faire un nom et à se faire connaître. En point d’orgue des onze premières années de la compagnie, citons la présence au Off d’Avignon en 2014, avec la pièce « Les Loges de la vertu » qui avait été saluée, y compris par Le Figaro qui en avait fait « une des « petites perles à découvrir » de cet été là. Pourtant, si Anne-Louise de Ségogne reconnaît que cela a permis d’accélérer la notoriété de la compagnie, pas question pour elle de changer les objectifs fixés derrière ce succès.

« Les Bourgeois, d’après Feydeau », une adaptation drôle et accessible

Crédit : JLLAurence – Compagnie Sept-Epées

La dernière création, « Les Bourgeois, d’après Feydeau », mise en scène par Julien Romélard et jouée par Thomas Pouget, François Pérache, Anthony Audoux et Anne-Louise de Ségogne, s’inscrit ainsi dans ce travail de territoire. En tournée depuis l’automne dans le Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire, la « Compagnie Sept-Épées » présente des adaptations de deux courtes pièces de Georges Feydeau : « Mais n’te promène donc pas toute nue ! »et « Les pavés de l’Ours ».

Accessible et avec une volonté de simplicité, la « Compagnie Sept-Épées », avec cette satire de la bourgeoisie et de ses convenances économiques, sociales ou sexuelles, emmène le public dans un moment drôle et surprenant. Et les premières représentations comme en décembre dernier à Vaugarni, (un bon exemple d’ancrage territorial avec une équipe qui fait un travail remarquable tient à signaler Anne-Louise de Ségogne) ont montré que l’alchimie avec le public s’opère. Prochaine représentation vendredi soir à Neuvy le Roi.

Crédit : JCD37 – Compagnie Sept-Epées

Mathieu Giua

Un degré en plus :

> Les prochaines représentations :

Vendredi 13 janvier 2017 à 19h00
Salle Armand Moisant, 37370 Neuvy le Roi

Vendredi 3 février 2017 à 21h00
Centre culturel Communal, 37703 Saint Pierre des Corps

Samedi 4 février 2017 à 20h30
A la Tannerie, 37110 Château Renault

Un extrait vidéo de la pièce est visible ici

Toutes les informations utiles sur le site de la « Compagnie Sept-Epées »

http://www.37degres-mag.fr/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail