« Haram » sur l’interdit pour le festival Désir Désirs

 
La 24e édition du festival « Désir Désirs » se déroulera du 1er au 7 février prochains. Un événement en partenariat avec 37°.
 
 

Depuis ses débuts dans les années 90, « Désir Désirs » s’est installé comme un temps fort culturel à Tours. Avec 3000 spectateurs l’an passé, de multiples partenariats ouvrant ce festival cinématographique à d’autres formes d’arts, « Désir Désirs » prouve que l’on peut conjuguer avec succès culture et engagement. En effet, plus qu’un simple festival culturel, « Désir Désirs » est aussi un événement engagé, réfléchi et incitant justement à la réflexion, notamment sur les thématiques du genre, du désir et de la sexualité, avec chaque année un thème précis mis en avant.

Pour cette édition 2017, le thème abordé sera celui du monde arabe. « Le monde arabe n’a jamais été si fascinant, n’a jamais été autant d’actualité, tant ses paradoxes et ses évolutions récentes sont considérables. Haram, l’interdit, qu’il soit issu de la morale religieuse ou politique, incite souvent à sa transgression, et quoi de plus excitant que d’en explorer les limites ? » écrit l’équipe du festival dans le programme de l’édition 2017. Questionner, interroger, faire rencontrer des auteurs, réalisateurs, acteurs avec leur public, telle est la mission portée par l’équipe de ce festival citoyen, qui couple chaque année avec brio, richesse artistique et richesse intellectuelle.

Les temps forts du festival

Pour cette édition 2017, plusieurs temps forts sont à noter, à commencer par la soirée d’ouverture, mercredi 1er février, au cours de laquelle sera diffusé « Moonlight », sacré la semaine dernière comme meilleur film dramatique aux Golden Globes et qui met en scène un homme afro-américain et noir dans le Miami des années 80. Cette soirée d’ouverture sera également l’occasion de rencontrer Eléonor Gilbert, qui recevra le prix du public du meilleur court-métrage de l’édition 2016 pour son film « Espace ».

Autre temps fort : la rencontre avec Leila Slimani, lauréate du dernier Goncourt pour son livre « Chanson douce », qui sera présente à la médiathèque La Canopée d’Azay-le-Rideau, le vendredi 03 février à 17h.

« Much Loved », film sur la prostitution, décrié au Maghreb et interdit au Maroc, ayant reçu plusieurs nominations à Cannes ou aux Césars sera diffusé vendredi 03 février. Invitée d’honneur du festival, l’auteure marocaine, Rita El Khayat, sera présente ce soir-là, tout comme le samedi 04 février pour une rencontre-dédicace à la bibliothèque des Studio.

Le jeudi 02 février, se tiendra la soirée CNP consacrée à « L’Amour en banlieue : loin des clichés ? ». Une soirée au cours de laquelle seront diffusés deux court-métrages : « Guy Môquet » et « Vers la tendresse« . Une soirée pour laquelle 37° vous fait gagner 2 places (voir plus bas dans l’article).

Parmi les nouveautés, notons la transformation du Ciné-p’tit Déj en Ciné-goûter le dimanche 05 février à 15h30. Un ciné goûter où le public pourra voir l’intégralité des films en compétition pour le « prix du public ».

Désir Désirs c’est aussi un festival cinématographique qui propose une ouverture à d’autres arts, comme la danse avec un spectacle en partenariat avec le CCNT (Bambi un drame familial, vendredi 27 et samedi 28 janvier à 20h), la musique avec une soirée au Serpent Volant, samedi 04 février, avec Ephèbe et Cristaux Liquides. A noter aussi une exposition de dessins, « Bed Works » de Soufiane Ababri, à Eternal Gallery (aux octrois, place Choiseul). Enfin, au Théâtre Olympia, du 25 au 28 janvier sera jouée « Je crois en un seul Dieu », une pièce dans laquelle Rachida Brakni interprète tà la fois une Américaine, une Israélienne et une Palestinienne qui se retrouvent confronter au même attentat…

Mathieu Giua

Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site du festival Désir Désirs.

 Un degré en plus :

37° partenaire média de l’évènement vous offre deux places pour la soirée CNP du jeudi 02 février. 

Pour tenter votre chance, rien de plus simple, il suffit de nous envoyer un mail à contact@37degres-mag.fr avant vendredi 20h. Les gagnants seront tirés au sort.

http://www.37degres-mag.fr/

http://www.studiocine.com/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail