La musique ; pour quoi faire ?

Les conférences du Mardi

 
Par  Clément-Henri Joubert
 
La musique adoucit les mœurs ; c’est vite dit… Et puis, est-ce bien sûr ? La musique a de multiples fonctions. Le son musical exerce efficacement son pouvoir sur les individus, encore plus sur les groupes. Il peut conduire à la paix, à la lumière, à la verticalité – du côté d’Orphée, ou, au contraire, vers la violence, les pulsions souterraines, les profondeurs – du côté de Dionysos…
Il est des musiques de l’apaisement (la berceuse, le refrain, le chant grégorien) des musiques de l’excitation, des musiques qui sont des repères du temps, d’autres des mesures de l’espace, des musiques qui éduquent, d’autresqui sont des langages, des signes, des jouissances du corps ou de l’esprit, des moyens de communication, des moyens d’imposer la loi ou, parfois, des outils de la révolte.
Il sera question de l’enseignement de la musique, de Schubert, des Feuilles mortes, de la Sardane, de Pâques, de Noël, de klaxon, de la Légion étrangère, des bas Dim et de mathématique..
 
Mardi 17 janvier  14 h 30
 
C.R.D.P. 55, rue Notre Dame de Recouvrance 45000 Orléans
Frais de participation : Gratuit : Adhérents et étudiants (U.T.L) 5 Euros : autres personnes
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail