Coup de cœur et émotion au Club 15

Chaleur réconfortante. L’espace orléanais dédié à la musique , à la danse et aux expositions,  apporte,  en ces temps de grand froid,  de bien nombreux frissons. 

Accomplissement serein pour Omer Yêehouesi

Bassiste et chanteur de jazz,  Omer Yêehouessi s’est livré le 6 janvier dernier au Club 15 ( Orléans),  à un enregistrement “live” de son prochain CD. A ses côtés se sont retrouvés David Hazak, guitare, Jérôme Germond,  trompette, Lamine Ndiaye, batterie, Raphaël Louisy Louis, piano.

Omer: ” Même si l’on a un répertoire, ce qui compte toujours  c’est  la rencontre. Pour ce projet,  nous avons revisité, en cherchant une atmosphère afro qui nous  a résolument fait voyager,  douze morceaux,  à savoir cinq pièces d’Alain Vallarsa et sept de mes compositions. Tous les musiciens ont été rythmiquement à l’aise et les ouvertures au son planant m’ont aussi comblé.” 

Pourquoi avoir voulu enregistrer en live et tourner une vidéo? “Nous reviendrons sur ce concert lors d’un enregistrement en studio. Mais ce que nous voulions c’était,  d’ores  et déjà,  capter l’énergie du moment, le jeu de scène, l’osmose avec le public. Tout cela nous permet de proposer , dès aujourd’hui,  une carte de visite emplie de justesse. Ce projet, je le caressais depuis un an et je mettais régulièrement un peu de bois pour l’alimenter. Le fait de passer à la vitesse supérieure s’est tout à coup imposé. A présent, nous allons laisser reposer tout ce travail, puis entrer en studio  et sortir l’album dans un an, ce qui nous laissera le temps de bien mieux nous connaître.”

Défi dansant pour Jean-JacquesTaïb

“J’ai l’habitude de travailler avec des cahiers des charges extravagants et je prends plaisir à ce qu’on me lance des défis. “  Lorsque le Club 15 lui propose de se lancer dans le tango, le jazzman orléanais Jean-Jacques Taïb, qui a déjà enchanté l’espace avec  de la musique klezmer et du jazz manouche, accepte aussitôt d’entrer dans la danse  car cette musique fait partie de son “jardin secret”. 

Ainsi proposera-t-il lors de son prochain concert , le 3 février, rue de la Bretonnerie, un nouveau set intitulé “Du tango au reggae”. Tango argentino mais aussi boléro et cha cha cha,  reggae et valses vénézuéliennes, jazz et impro seront au programme. Aux côtés de Jean-Jacques Taïb, clarinette et saxophone, les aficionados retrouveront Jean-Marc Lajudi, batterie et bandonéon, Patrick Vassort, contrebasse, Alain Ohier, piano. 

Jean-Jacqes Taïb, au regard des programmes qu’il compose à l’invitation de bon nombre:  “Où que ce soit, au delà du purisme, je pense qu’il importe d’attiser la curiosité d’un public qu’il faut sauver. Au Club 15, il s’agit pour moi d’un un travail de longue haleine , d’une histoire de continuité, de couleur,  et du souci d’affirmer, pour chaque concert , une proposition musicale différente. De fait, cela m’oblige à faire autre chose que ce que je crois savoir faire.”

Photo Christophe Esnault

Espace de découverte, d’exposition, de fête et de danse, avec notamment sa participation au Concours Jeunes Talents de la Ville d’Orléans  et aux décapantes soirées Ça part en live, le Club 15 vient de connaître un vibrant succès. En effet, au cœur de toute cette effervescence de programmation,  voici le concert de la chanteuse de blues , Sylvia Howard. Ce fut  un instant rare. L’artiste y était accompagné, ce vendredi 13 janvier dernier, jour de chance et de bonheur,  par Marc Leseyeux, orgue et piano, Sébastien Janjou, guitare, David Hazak, basse, Pierre Grenet, batterie.

Voici un moment d’émotion de la plus belle eau et de la plus belle joie que Michel Rouget et Olivier Ajasse, directeurs du lieu,  avaient tenu à  partager. Avec de nombreux habitués sous le charme  et des nouveaux venus conquis.

Jean-Dominique Burtin.

Le Club XV 15 rue de la Bretonnerie 45000 Orléans

En savoir plus: www.leclubquinze.com

 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail