Le dernier qui s’en va éteint la lumière !

La ministre de l’Environnement a bien raison de nous inviter à économiser l’électricité en éteignant la lumière quand on sort d’une pièce, ou en râpant les carottes à la main d’autant plus que, pour ne parler que de notre région, les réacteurs des centrales nucléaires ne sont pas tous au mieux de leur santé.

Si à Belleville-sur-Loire les deux réacteurs fonctionnent dans les règles de l’art il n’en est pas de même à Dampierre-en-Burly où 3 des 4 réacteurs fonctionnent malgré des « anomalies de concentration de carbone dans les générateurs de vapeurs* » ainsi que « des irrégularités constatées sur des pièces des réacteurs » pour le réacteur n°4* », idem à Saint Laurent des Eaux, anomalies pour les deux réacteurs et à Chinon le réacteur 2 présente aussi des anomalies et le 1 des anomalies et des pièces présentant des irrégularités de fabrication.

Donc sur 12 réacteurs seulement 1 sur 3 fonctionnent en toute sécurité.

Est-ce à dire que les mesures de sécurité sont facultatives quand il fait froid ?

Explication d’EDF : « En période de froid hivernal où les besoins en production d’électricité sont accrus, (l’arrêt de réacteurs présentant des malfaçons), poserait de graves problèmes pour la sécurité de l’approvisionnement énergétique ».

Fut un temps où les autorités ‘’compétentes’’ affirmaient qu’un accident majeure dans une centrale était impossible et il y a eu Tchernobyl mais le nuage radioactif a été dévié grâce aux experts français de l’époque, et puis il y a eu Fukushima mais ça ne peut pas arriver en France ont continué de dire les ‘’experts’’ bien que des centrales soient situées en bord de mer ou sur des failles géologiques.

Aujourd’hui ce sont des malfaçons avérées dans la composition des cuves (la concentration de carbone dans l’acier est double de celle acceptable) mais ‘’ il fait froid et il n’y a pas d’alternative ‘’.

Alors croisons les doigts, ou mieux, appuyons sur les interrupteurs avant d’en être réduits à s’éclairer à la bougie à cause du nucléaire en panne, où d’être fluorescents suite à… .

F.T.

*Autorité de Sûreté Nucléaire.

Source concernant l’état des réacteurs : Reporterre.net et Observatoire du nucléaire.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail