Résister à l’antisémitisme en France : le moment de l’affaire Dreyfus

Les Mardis du CERCIL avec la LICRA

Conférence à 18h

L’affaire Dreyfus : une affaire de résistances,une affaire antisémite ?

par Philippe Oriol, historien, spécialiste de l’affaire Dreyfus sur laquelle il a publié de nombreux ouvrages dont une Histoire de l’affaire Dreyfus de 1894 à nos jours, éd. Belles Lettres, 2014.

L’affaire Dreyfus est une histoire de résistances: celle d’Alfred Dreyfus lui-même, personnage central dont on a voulu le plus souvent peindre un portrait dont les traits ne sont pas les siens, et celle, bien sûr, des intellectuels qui au nom de principes qui fondent l’humanité et la République ont refusé de « laisser faire ».

Une histoire qui est aussi celle de l’antisémitisme et du combat qui fut mené pour s’y opposer, question polémique sur laquelle il convient de s’interroger pour savoir quelle place il faut lui accorder pour comprendre l’événement.

La conférence sera suivie d’une collation avant la représentation de la pièce.

Théâtre à 20h

Dreyfus, l’amour pour résister

par la Compagnie de la Traversée

Cette pièce met en scène le combat exemplaire et pacifique d’une conscience libre et éclairée contre l’antisémitisme et la raison d’État.

À travers des lettres d’une beauté à couper le souffle, se révèle le témoignage d’un homme injustement éclipsé par sa propre affaire, qui puise dans l’amour de sa femme et le souvenir de ses enfants la force de se relever et de résister à cinq années d’incarcération et de déportation imméritées.

Dans cette « quête de lumière et de vérité », il n’aura de cesse de clamer son innocence, au nom de « la justice et de la dignité qu’on doit à tout être humain ». Une lutte relayée en France par sa femme qui révèle l’union d’un couple admirable que les épreuves ne font que renforcer. Le témoignage bouleversant et méconnu d’une formidable leçon d’humanité.

Mardi 24 janvier 2017

Théâtre Gérard-Philipe place Sainte Beuve 45100 Orléans

Tarifs : 10€ – 5€ pour les étudiants, les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi
Réservations au 02 38 68 44 61

Organisée avec la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra)

CERCIL

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail