Nouveau recouvrement pour les pensions alimentaires impayées

La ministre de la famille, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, vient de mettre en place un nouvel outil pour recouvrer les pensions alimentaires impayées. Il s’agit d’une « agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires » ( Aripa) qui prend la forme d’un site internet (pension-alimentaire.caf.fr) également doté d’un numéro national 0821 22 22 22.

Ce dispositif permet aux parents isolés de percevoir un complément d’allocation de soutien familial (ASF) pour pallier le non-versement. Les  Caisses d’allocations  familiales recouvrent les montants dus par les mauvais payeurs, si besoin directement auprès de l’employeur, de Pôle emploi ou d’un autre organisme social.

Selon un récente enquête de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), plus de 4 700 parents percevaient  en mars 2016 un complément dans les 20 départements ayant expérimentés ce dispositif pendant un an et demi et le taux de recouvrement est passé de 43%  fin 2014 à 59% au premier trimestre 2016. Selon Daniel Lenoir, directeur général de la Cnaf, l’aide au recouvrement pourrait concerner 30 000 personnes sur une année.

La pension alimentaire représente 18% des ressources des familles monoparentales (une famille sur cinq en France).

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail