Des oies dandinantes sur la Loire gelée

La Loire n’a pas laissé de glace les Orléanais et tous les ligériens du Val samedi. Ils étaient nombreux à immortaliser cette fresque ligérienne, celle d’un fleuve devenu presqu’immaculé. 

 

Par un resplendissant soleil d’hiver, le fleuve royal charriait des blocs de glace, des sortes d’omelettes glacées, à faire pâlir d’envie un Norvégien. Non ce n’était pas la Néva ni la Volga, pas plus le Danube, des fleuves habitués à la saison du blanc, mais bien la Loire. Les températures de -2 à – 11° que subit la région ces derniers jours expliquent ces glaces mouvantes qui flottent sur le fleuve. Les oies sauvages  qui ont pris racines près du pont Royal n’en revenaient pas et avaient bien du mal à trouver l’équilibre sur cette patinoire. Elles évoluaient avec une sorte de dandinement qui n’est pas sans rappeler celui des autruches réputées se trémousser dans les manifestations à Pithiviers. Alors que de leur côté les canards et les sternes semblent parfaitement s’acclimater de ce froid de …canard. Ce phénomène ne devrait pas selon les prévisions des spécialistes dégénérer en un embâcle de la Loire qui s’était produit la dernière fois en 1985 sur le Val de Loire et qui avait entraîné l’écroulement du pont de Sully-sur-Loire. Pour information la baignade n’est pas recommandée comme l’indique ce panneau.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail