La SNSM*: de la Loire à l’Océan

Tout le monde connait ces bateaux oranges qui dans les pires conditions vont sauver les marins en mer, mais saviez-vous que la *Société Nationale de Sauvetage en Mer dispose aussi d’un Centre de Formation et d’Intervention à Orléans, qui compte aujourd’hui plus de 100 bénévoles dont 54 sauveteurs qualifiés et 21 formateurs ?

Tous ces jeunes (moyenne d’age 23 ans) suivent un apprentissage et un entrainement intensif tout au long de l’année pour pouvoir, l’été, assurer la surveillance et le sauvetage de vies sur toutes les cotes françaises, la deuxième mission de la SNSM.
Bel exemple trop peu connu d’engagement solidaire qui allie la pratique sportive au courage d’agir pour sauver des plaisanciers en péril.

Créée en 1865, la “Société Centrale de Sauvetage des Naufragés” qui deviendra la Société Nationale de Sauvetage en Mer en 1967 est une des expressions les plus abouties de la solidarité des gens de mer face aux drames et accidents maritimes à proximité de nos côtes.
Depuis plus d’un siècle, ces bénévoles issus du monde maritime et maintenant en provenance d’autres milieux s’investissent localement pour apporter une aide efficace aux usagers de la mer.

Xavier de la Gorce Président de la SNSM

Et vendredi 20 janvier dernier, au Centre de Formation et d’Intervention d’Orléans, le président de la SNSM, Xavier de la Gorce, venait à l’occasion des 50 ans de la constitution de l’association nationale, rendre hommage et remercier pour leur action et leur dynamisme les sauveteurs orléanais.

Rappelons qu’en 2016, la SNSM a secouru et sauvé plus de 8.000 personnes, tant sur le littoral qu’en mer, et que les sauveteurs d’Orléans sont également intervenus durant les inondations de juin dernier qui ont touché le Val de Loire.

La SNSM, à l’occasion de cet anniversaire, a été déclarée “Grande Cause Nationale” pour 2017 soulignant ainsi au plus haut niveau, l’importance de son action dans le sauvetage de vies humaines, mais aussi dans la prévention des accidents liés à la mer.

GP

Pour en savoir plus: http://snsm-orleans.fr/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cette association est de plus en plus indispensable. Avec le développement des sports mécaniques sur l’eau, les risques augmentent, aussi vite que le parc de la voile de plaisance et les grosses vedettes.
    Plusieurs reportages ont aussi été consacrés à des familles qui dirigent les stations de sauvetage sur plusieurs générations, répondant “présents” 24 h sur 24.
    Chapeau !

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail