Election Présidentielle 2017

Primaire: les résultats officiels dans le Loiret, bureau par bureau

Les chiffres de participation publiés par la haute autorité de la Primaire ont donné lieu à des cafouillages. De même à la fédération du Loiret, plusieurs chiffrages ont circulé dans la soirée. Lundi à 10 heures, la haute autorité recensait en France 1 562 584 votants sur 6 659 bureaux de vote, précisant que 477 bureaux de vote restaient manquants. Un peu plus tôt dans la matinée, Christophe Borgel, président du comité d’organisation de la primaire à gauche, prévoyait « entre 1,6 et 1,7 million » de votants à la fin du décompte.
 
 

J-P. Sueur et F. Bonneau.

 
Si l’on s’en tient aux résultats officiels au plan national Benoit Hamon l’emporte avec 36,35% des voix (582 014), contre 31,11% à Manuel Valls (498 114), Arnaud Montebourg arrivant en troisième position avec 17,52% (280 519 voix).
Dans le Loiret, Valls et Hamon sont au contraire au coude à coude. “Le Loiret est un département de droite” lançait une élue orléanaise en commentant les résultats locaux. Légitimiste au minimum.
En effet, Manuel Valls l’emporte d’une courte tête, 34,42% des voix contre 33,99% à Benoit Hamon. Arnaud Montebourg fait 17,77% et 2 604 suffrages. De tradition, la fédération du Loiret est rocardienne et Manuel Valls bien dans la lignée de cette gauche réformiste avait bénéficié du soutien de quelques grands élus comme François Bonneau, le Président de région, Jean-Pierre Sueur, le sénateur, Christophe Chaillou, le maire de Sant-Jean-de-la-Ruelle, Christian Dumas, celui d’Ingré, vice-président de la région… Un appel des cent avait été lancé et si l’on se penche sur les résultats des communes où ils sont influents, cela n’a pas été sans effet. Ainsi, à Amilly, le fief de François Bonneau, Valls est devant avec 130 voix contre 106 à Benoit Hamon.
 

Hamon en tête à Orléans

 

A Orléans, La Source, fidèle à Jean-Pierre Sueur son ancienne circonscription, Valls distance largement Benoit Hamon, 179 voix contre 119. C’est aussi le cas à Ingré et à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Dans le département du Loiret, d’après les chiffres donnés par la fédération, tous les bassins de vie (Gien,Montargis, Pithiviers) donnent Valls en tête de quelques voix, seul l’Orléanais ,malgré La Source, place Benoit Hamon devant, là encore de peu, 3 684 voix contre 3 650.
Dimanche soir, Arnaud Montebourg a annoncé son soutien à Benoit Hamon. Ce que vont confirmer localement son mandataire, Philippe Germain qui doit donner une conférence de presse avec les co-porte-parole de Benoit Hamon, Vanessa Baudat-Slimani et David Jacquet. Christophe Lavialle, membre du commité de soutien à Vincent Peillon sera de la partie. Est-ce à dire qu’il annoncera son soutien à Benoit Hamon, alors que l’ancien ministre n’a pas donné de consigne dimanche soir? 
 

Réalisme économique 

Pour sa part, Jean-Pierre Sueur réitère sa préférence pour Manuel Valls en ces termes, “J’avais dit la semaine dernière que nous devions choisir entre deux orientations différentes. C’est encore le cas pour le second tour. Si je soutiendrai, cette fois encore, la candidature de Manuel Valls, c’est parce qu’elle est celle qui se rapproche le plus de mes convictions. Je suis partisan du réalisme économique au service de la justice et du progrès social. C’est ce qu’a toujours défendu mon ami Michel Rocard. C’est ce qui m’a conduit, à l’inverse des “frondeurs”, à soutenir les choix économiques courageux qui ont été faits durant le quinquennat de François Hollande : choix nécessaires pour l’emploi, le développement, la compétitivité économique, les équilibres budgétaires, y compris ceux de la Sécurité sociale. Je ne doute pas que l’histoire “réévaluera” les acquis de ce quinquennat dans ces domaines, mais aussi pour ce qui est de notre attachement à l’Europe (sans la France, la Grèce serait-elle encore dans l’Europe ?), de l’écologie (la COP 21 fut un grand succès), de la politique extérieure et de la lutte contre le terrorisme, menée avec force, courage et dignité”.

 
Ch.B
 

Les résultats par bureaux dans le Loiret fournis par la Fédération du PS

Télécharger (PDF, Inconnu)

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonjour Christian Bidault,
    Permettez-moi de ne pas être d’accord avec votre première phrase : “Les chiffres de participation publiés par la haute autorité de la Primaire ont donné lieu à des cafouillages. De même à la fédération du Loiret, plusieurs chiffrages ont circulé dans la soirée.”.

    La fédération du Loiret a choisi de donner aux journalistes, au fil de la soirée, les résultats partiels des bureaux de vote validés par la commission départementale.
    Le détail était donné à chaque communication : nom et résultats de chaque bureau, ce qui faisait évoluer le résultat départemental, bien évidemment.
    Et cela en toute transparence.

    Faire un parallèle entre des “cafouillages” et “plusieurs chiffrages ont circulé” ne me semble donc pas refléter la réalité de la situation.

    Bien cordialement

    Christophe Desportes-Guilloux

  2. Pour éclairer ce qui c’est passé hier au niveau national de la Primaire , il faut lire la fiche wikipédia de Christophe Borgel , Président de son organisation dont la vie militante est
    une longue liste de manipulations et de coups tordus .
    La moindre des choses aurait été de confier la primaire à une personnalité droite et insoupçonnable .
    Il y a 5 ans avec le double de de votants il n’y eu aucun problème .
    Le recours à la “malheureuse initiative” d’un militant pour toute explication est révélatrice de l’esprit qui règne à Solférino .

  3. Si j’ai bien lu les résultats du PDF, il apparaît qu’Orléans (à l’exception d’Orléans St Marceau 1) s’est positionnée en faveur de Benoît Hamon.
    Assez intéressant…..

  4. Bonsoir,
    Estrade, vous avez qu’Orléans LA SOURCE est un quartier d’Orléans et qu’il s’est positionné en faveur de M Vals (179 voix) devant B Hamon (119)
    CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail