Stop au chômage

Rencontre

 
avec Guy Demarest  co-auteur de
Stop au chômage et à la régression sociale
livre initié par le Collectif Roosevelt paru aux éditions de l’Atelier
 
Pour vaincre le chômage, faut-il augmenter la durée du temps du travail et baisser les salaires ? Cette mise en concurrence des salariés et des chômeurs n’est-elle pas une régression sociale? Ce livre met en évidence l’inefficacité des politiques de l’emploi basées sur la “compétitivité” et propose de viser “la prospérité sans croissance”. Il explique pourquoi la montée du chômage n’est pas imputable au manque de croissance économique mais au développement des inégalités. Au lieu de réserver le travail à un noyau toujours plus restreint de personnes, ne faut-il pas le redistribuer de façon plus inégalitaire ? Plutôt que de placer l’écologie et le social à la marge de l’économie, bâtissons un modèle qui intègre ces trois dimensions, afin de pouvoir réconcilier l’avenir de la planète et le progrès humain.

Guy Démarest, agrégé de sciences économiques et sociales, enseigne l’histoire des faits et de la pensée économiques. Il fait partie, avec David Feltz et Michel Montigné, les deux autres contributeurs de ce livre, du collectif Roosevelt, lieu de formation, de débat et de mobilisations citoyennes. 
Avec la participation de Jean-Christophe Bellouard, qui présentera ce collectif créé à l’initiative de Stéphane Hessel, Pierre Larrouturou, Susan George…
 
Mardi 31 janvier à 18h30 
 
Librairie Les Temps Modernes – 57 rue n.-d de Recouvrance – Orléans – 02 38 53 94 35 – www.librairietempsmodernes.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail