Election Présidentielle 2017

Primaire: la finale du championnat de France socialiste ce dimanche

Qui représentera la gauche socialiste au premier tour de l’élection présidentielle? C’est l’enjeu de cette finale dont le résultat sera connu dimanche soir peu après de celui du championnat du monde de hand-ball à Paris.

Manuel Valls, Benoit Hamon.

Tout au long de la semaine, après que Benoit Hamon a terminé en tête de la première manche, les deux finalistes ont débattu, sur les plateaux de télévision ou par meeting interposés et par l’intermédiaire de leurs représentants locaux, comme Philippe Germain et Jean-Pierre Sueur pour Magcentre et RCF. Un mano à mano, avec comme au hand, des phases d’attaque-défense, sur le travail, la laïcité, Notre-dame des Landes, le 49-3, l’état d’urgence, le bilan du hollandisme, l’éducation..;qui ont permis aux électeurs de se faire une religion sur ces deux gauches..

Au plan national, Benoit Hamon termine en tête avec, sur les 1,6 millions de votants, 36,63% des suffrages contre 31,90% pour Manuel Valls. Arnaud Montebourg qui a appelé à voter pour son collègue frondeur du gouvernement Valls qu’is ont quitté ensemble, a fini troisième avec 17,58%.

Seul le Loiret…

Dans notre région Benoit Hamon arrive partout en tête dans les départements sauf dans le Loiret où Manuel Valls, soutenu par les “grands élus”, coiffe son ancien ministre d’une courte tête. La participation toujours en Loiret, n’a pas été folichonne avec 14 840 votants (contre 24 000 en 2011), Valls obtient 34,32% des voix, contre 33,99% à Benoit Hamon, soit un différentiel de 64 voix!

La participation sera t-elle plus importante dimanche, seule chance pour Manuel Valls qui a aussi enregistré les ralliements de Sylvia Pinel et de Jean-Luc Bennahmias de rattraper son retard? Les départements du Centre-Val de Loire confirmeront-ils leur vote du premier tour, les reports des autres candidats se feront-ils?

Réponse dimanche soir en début de soirée. Pour le vainqueur, les problèmes commenceront alors avec la mission presque impossible d’aller dialoguer avec les trois autres candidats de gauche, Mélenchon, Jadot et Macron, afin d’envisager la présence d’un seul candidat progressiste au second tour.

Ch.B

 

Les bureaux de vote dans le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher. Vous pouvez aussi trouver le bureau de vote où vous êtes inscrit à cette adresse: https://ouvoter.lesprimairescitoyennes.fr

Les bureaux dans le Loir-et-Cher

Télécharger (PDF, Inconnu)

Les bureaux dans le Loiret

Télécharger (PDF, Inconnu)

Les bureaux à Orléans

Les bureaux dans le Cher

Télécharger (PDF, Inconnu)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail