Jazz: un orléanais au sommet !

Dans son numéro de janvier, a revue de référence Jazz Magazine a désigné ses lauréats pour l’année 2016, et le Musicien de l’Année est… Théo Ceccaldi, violoniste orléanais du Tricollectif !!!

Elève de la pépinière de Musique et Equilibre, Théo Ceccaldi est co-fondateur du projet Tricollectif en 2010, dans ce cadre il participe à plusieurs aventures musicales qui ont pour nom: Théo Ceccaldi Trio, La Scala, Toons, le Grand Orchestre du Tricot, et la Loving Suite pour Birdy So du pianiste Roberto Negro (avec Elise Caron).

Théo Ceccaldi a intégré le nouvel Orchestre National du Jazz d’Olivier Benoît, le quatuor à cordes de musiques improvisées iXi dirigé par Régis Huby et Guillaume Roy, le projet “A la recherche du roi frippé” de Médéric Collignon revisitant la musique de King Crimson, ainsi que l’octet franco-allemand T.E.E. Ensemble du pianiste Hans Lüdemann et le nouveau tentet de Joëlle Léandre  » Can You Hear Me?  » (aux côtés d’Alexandra Grimal). Il se prête également avec plaisir au jeu des rencontres improvisées, notamment aux côtés de Vincent Courtois, Bruno Chevillon ou Elise Dabrowski.

“En déployant un discours d’une grande subtilité de nuances, cherchant constamment à concilier fougue, lyrisme et sophistication formelle, Théo Ceccaldi figure assurément parmi les grandes révélations de la scène jazz hexagonale contemporaine.Embarqué dès son plus jeune âge dans de très sérieuses études classiques (ponctuées par un Premier Prix de violon, d’écriture et de musique de chambre en 2004), mais de tout temps attiré par la liberté du jazz, il a véritablement trouvé sa voix en 2010 en créant en compagnie de son frère Valentin au violoncelle et de Guillaume Aknine à la guitare, un trio original faisant le lien entre la tradition chambriste occidentale et l’improvisation libre. Lauréat du Tremplin Orléans’Jazz en 2011, le Théo Ceccaldi Trio a depuis confirmé tout le bien qu’on pouvait penser de lui en signant coup sur coup deux disques pour le label Ayler Records, et en remportant le dispositif “Jazz Migration” 2014 de l’AJC.”
 

Commentaires

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  1. C’est mérité et, en plus, ce (jeune) artiste a le sens du décor et de la mise en scène (rf photo) ! C’est non seulement un génie “transgenres musical” mais aussi une personnalité que les orléanais gagneraient à mieux connaître et donc à venir découvrir en nombre au prochain Jazz or jazz !

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