Nicolas Thibault : “assistant parlementaire ce n’est pas une fiction”

Nicolas Thibault, est depuis 2012 l’assistant parlementaire de Marianne Dubois (LR), députée de la 5 ème circonscription du Loiret. A mi-temps puisqu’il travaille aussi pour une autre parlementaire,  Véronique Louwagie, députée de l’Orne. Lui-même à l’Assemblée nationale depuis quinze ans, il est président de l’Association Française des Collaborateurs Parlementaires qui comprend une centaine de membres de droite et du centre. Une autre association existe chez les assistants de parlementaires de gauche. Au total à l’Assemblée nationale ont été signés 2108 contrats d’assistants sur cette législature.

Nicolas Thibault

Sans aborder directement l’affaire Pénélope Fillon, Il a bien voulu répondre à nos questions sur son métier.

Vous êtes une équipe de combien de personnes autour de Marianne Dubois?

Je suis à mi-temps avec Marianne Dubois et une autre députée, Véronique Louwagie. Et il y a trois personnes en circonscription, à Pithiviers, Stéphanie Prieur qui s’occupe de l’accueil et du secrétariat de la permanence parlementaire, Marie-Françoise Fautrat qui travaille sur la relation avec les élus, la réserve parlementaire et les visites de cantons, et Hervé Bonnin, qui traite la communication, la gestion de l’agenda, les dossiers locaux et nationaux et la gestion des dossiers particuliers.

Vous avez des contacts réguliers avec les autres assistants de Mme Dubois?

Oui bien sûr, nous nous téléphonons tous les jours pour faire un point et Hervé Bonnin vient à Paris nous voir deux fois par semaine, les mardis et mercredis.

On dit que les statuts d’assistants parlementaires sont un peu flous, vous avez un contrat de travail?

Oui nous avons un contrat de travail en bonne et due forme qui est signé par les deux parties et qui est déposé au bureau juridique de l’Assemblée. Le droit du travail s’applique aux assistants, maladie, congé maternité… Il n’y a pas de no man’s land juridique dans ce métier comme il a été dit. Notre mission principale est générique, il s’agit d’assister le travail du Parlementaire à l’Assemblée. Concrètement, il s’agit de faire l’agenda, de préparer le courrier, d’aider à la rédaction des amendements… Notre tache est très large. Nous jouons le rôle que le député nous fixe.

C’est la même chose pour les assistants en circonscription?

Ce sont les mêmes contrats. L’assistant accompagne le député dans ses déplacements, prépare les dossiers d’intervention locaux…

Vous êtes payé sur la même enveloppe?

Oui, elle se monte quel que soit le nombre de collaborateurs, jusqu’à cinq, à 9561€ mensuels. Le salaire médian est à peu près à 2 200 euros net et avec de l’ancienneté à environ 3 000€. Ce que je regrette c’est que notre profession soit mise de façon négative sous les projecteurs. Alors que notre profession n’est pas une fiction, c’est un travail dans l’ombre, mais bien réel.

Vous par exemple, quel est votre rythme de travail?

Je commence le matin à 8h 30 avec une pause déjeuner je suis à l’Assemblée jusqu’à 19h et il m’arrive de revenir parfois le samedi pour accompagner des visites ou réagir le dimanche lorsqu’il y a une urgence politique.

Quels sont vos diplômes?

J’ai un DEA de droit public et de Science po,  et j’ai quinze ans d’expérience.

Les assistants familiaux vous y êtes favorable?

J’ai des collègues fils et filles de députés qui font le même travail que moi. Ce n’est pas interdit par exemple que les chefs d’entreprises travaillent en famille.

Et vous n’avez pas envie, après quinze ans, de faire autre chose?

Non, je suis toujours passionné par ce que je fais, chaque jour est différent, les textes sont nouveaux,  je me sens bien dans ce métier.

Propos recueilli par Christian Bidault.

 En circonscription:

Stéphanie PRIEUR, Assistante parlementaire

(36 ans)

Conseillère municipale à Lorcy

– Accueil et secrétariat de la permanence parlementaire

– Gestion des dossiers particuliers

En circonscription:

Marie-Françoise FAUTRATAssistante parlementaire

(50 ans)

Maire de Nangevile

– Relations avec les élus de la circonscription

– Gestion des dossiers de la réserve parlementaire

– Gestion des visites de cantons

A l’Assemblée et en circonscription:

Hervé BONNINAssistant parlementaire

(49 ans)

Président club sportif et éducateur bénévole

– Communication

– Gestion de l’agenda

– Dossiers locaux et nationaux

– Déplacements en circonscription

– Gestion des dossiers particuliers

A l’Assemblée:

Nicolas THIBAULT, Assistant parlementaire

(38 ans)

Président de l’AFCP (Association Française des Collaborateurs Parlementaires)

– Activités et dossiers parlementaires

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Vous avez oublié M. DUBOIS pour écrire les cartes de voeux … dixit la Député .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 25°C
  • jeudi
    • matin 16°C
    • après midi 32°C
Copyright © MagCentre 2012-2025