Orléans : le nom de la Jeanne est délivré

C’est Priscille de la Bâtie, élève en seconde au lycée Jean-Zay d’Orléans qui aura l’insigne honneur et privilège d’incarner Jeanne d’Arc pour les 588e fêtes du même nom du 29 avril au 14 mai prochain. Le choix a été dévoilé à l’Hôtel  Groslot lundi 6 février, en présence du maire Olivier Carré, Bénédicte Baranger présidente d’Orléans-Jeanne-d’Arc et des autorités religieuses et militaires. Elle sera accompagné des pages Pierre Billard et Louis Tricoire.
Priscille de la Bâtie entourée de Pierre Billard et Louis Tricoire.

 

Priscille de la Bâtie

“Et c’est le souvenir qu’a laissé sur ces bords, une enfant qui menait son cheval vers le fleuve. Son âme était récente, et sa cotte était neuve, innocente elle allait vers le plus grand des sorts”. Priscille de la Bâtie songera-t-elle, en mai prochain, aux vers de cet autre Orléanais Charles Péguy ? Elle qui est née le 17 avril 2001 habite Orléans, elle est élève de seconde au lycée Jean-Zay. Quatrième d’une famille de 5 enfants, son père est responsable commercial et sa mère formatrice chez ACM Formation.

Elle est cheftaine de patrouille aux Guides d’Europe, paroissienne de Saint-Paterne et flûtiste traversière à l’école de musique de Saran. Elle incarnera Jeanne d’Arc lors des fêtes du 29 avril au 14 mai prochain, fêtes qui, selon le dicton local, “la moitié d’Orléans regarde défiler l’autre moitié d’Orléans”.  Elle a été choisie parmi 13 candidates, “et le choix a été difficile”, a précisé la présidente de l’association Orléans-Jeanne-d’Arc Bénédicte Baranger.

Pierre Billard est né le 28 septembre 2001, il habite Orléans et est élève de seconde à Saint-Charles. Il est Scout d’Europe et joue au rugby et au tennis. Son père est ingénieur de production chez Sanofi et sa mère professeur des écoles.

Louis Tricoire est né le 15 mai 2000, il vit à Orléans et est élève de 1ère à Saint-Charles. Il est chef de Patrouille aux Scouts d’Europe, il accompagne des jeunes au sacrement de confirmation et joue au tennis. Son père est chef de vente et sa mère coordinatrice ADV Europe.
Priscille succède à Emma Fesneau, les pages succèdent à Aymeric de la Bâtie et Amalric Sterlin.

F.S.

Voir aussi: Les Fêtes de Jeanne d’Arc innovent

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Une Jeanne élève du lycée Jean-Zay, là où fut ma fille : j’ai failli m’en étrangler. Mais les lignes suivantes m’on sauvé : tout comme ses pages elle évolue parmi les scouts d’Europe… Cela dit je lui souhaite une belle chevauchée.

  2. Bravo ! Voilà un choix qui valorise la diversité sociale et culturelle orléanaise ! Qui osera encore dire qu ces fêtes de Jeanne d’Arc réunissent tous les Orléanais ?

  3. Pour Charles et Magcentre qui doivent l’ignorer, Priscille Dejean de La Bâtie (son vrai patronyme) descend de très nombreuses familles notables et pour certaines anoblies, qui se sont illustrées à Orléans, dont certains membres connus sont contemporains de Jeanne d’Arc.
    C’est vrai que les scouts d’Europe sont un vivier de Jeanne et de pages et que cela peut agacer certains. En même temps, si on exige d’avoir des “figurants” croyants et pratiquants…

  4. Est-ce qu’on écrit Max-Jacob, Benjamin-Franklin, Charles-Rivière ou encore Louis-Pergaud? Nulle raison de placer un tiret entre le prénom et le nom de Jean Zay, que ce soit pour nommer cet illustre Orléanais ou pour désigner le lycée qui porte son nom!

    • Bonjour, il s’agit d’une règle typographique en vigueur en France, dans toute la presse, l’édition, les noms de rues, bâtiments, salles etc. Les noms propres prennent un trait d’union, afin de les différencier avec les personnes physiques. Cordialement.

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail