En clôture des Médiatiques 2017 (Orléans): une émission sur Radio Campus

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Le festival Les Médiatiques 2017 s’est achevé samedi soir au 108 Maison Bourgogne , avec notamment une émission radiophonique de radio Campus Orléans et du Bondy Blog Centre. Pour leur deuxième débat (le premier étant avec la députée loirétaine Valérie Corre), le Bondy Blog Centre s’était entouré d’invités de marque du monde des médias : Pierre Haski, fondateur de Rue89, Daniel Schneidernann de l’émission @rrêt sur images et Antoine Genton ancien présentateur des JT à I-Télé.

Autour du thème de cette édition 2017, “Médias, émotions, violences politiques : quels défis pour les sociétés contemporaines ?”, les trois journalistes aux formats mais surtout aux points de vues différents ont pu s’exprimer et dialoguer avec les participants sur le rôle du journaliste et des médias dans une société traversée par les extrémismes.

Au programme donc de ce débat, la place du journaliste dans une démocratie, une des fonctions les moins aimés des français selon Antoine Genton. Ces trois journalistes s’accordent pour la transmission d’information et le développement de l’esprit critique. Pour autant, la profession se montre plus que jamais menacée , l’exemple étant, pour Daniel Schneidernann l’élection de Donald Trump aux Etats Unis.

Le respect du rôle du journaliste est aussi remis en question, en partie autour du traitement des attentats. Une question principalement tournée vers Antoine Genton, travaillant il y a peu dans un média d’information continue, la concurrence, la surenchère et la dramatisation étant souvent reprochées aux journalistes.

Ce débat a ensuite, tourné autour de la notion de journalisme citoyen. Avec l’émergence des blogs et des réseaux sociaux, qui peut se proclamer de la profession ? Avec ces nouvelles formes de médias émergents, il est aussi question de Rue89 qui promettait une information à trois voix comme l’explique Pierre Haski : allier un journalisme professionnel incarné par une équipe de rédacteurs expérimentés, à la mouvance d’un journalisme citoyen né avec Internet associant des experts et des internautes. Une utopie pour Daniel Schneidernann…

Morgane Moal

L’émission est à réécouter ICI

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail