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Blois-Chambord : 2016, une année à part pour le tourisme

Attentats, insécurité, grèves, météo pluvieuse, inondations : rien n’aura été épargné à l’année 2016, annus horribilis. La filière touristique française enregistre, comme on s’y attendait, une baisse de fréquentation. Le Centre-Val de Loire – tout en s’en sortant honorablement – a lui aussi souffert. La destination Blois-Chambord n’a pas été épargnée non plus par la diminution de touristes étrangers, toutefois les Français continuent à partir et sur des destinations plus proches, et Blois-Chambord en a bien bénéficié.

(c) Ludovic Letot.

L’Office de Tourisme Blois-Chambord a noté un fort ralentissement des séjours de certaines nationalités de touristes, notamment celles venant de loin (Asie et États-Unis notamment), des baisses de fréquentation sur les sites touristiques et dans les bureaux d’information allant de -5 à -10%. Cependant le nombre de nuitées dans les hébergements est en croissance, cela suppose des séjours de plus longue durée, au détriment de courtes étapes. On enregistre ainsi près de 935.500 nuitées marchandes.

(c) OT Blois-Chambord.

Riche d’une belle biodiversité, la destination Blois-Chambord attire de plus en plus de visiteurs attirés par l’environnement. C’est une tendance qui se confirme pour cette année, les touristes souhaitent des séjours “authentiques et responsables”. Les parcours Châteaux à vélo, 400 kilomètres de parcours champêtres et balisés en sont le reflet, et on dénombre plus de 500 vélos par jour sur les balades mythiques. Vitrine de la destination, le Magazine des Châteaux de la Loire a vu ses ventes augmenter de 15 % en 2016. Un quatrième numéro sortira au printemps.

Préparer ses vacances en ligne est désormais une habitude bien ancrée. L’Office de Tourisme Blois-Chambord annonce qu’il va continuer à développer des offres dans ce sens avec une prochaine refonte du site Internet, rendant plus attractive la réservation en ligne, la mise à disposition de tablettes dans les accueils touristiques, etc.

Pour s’adapter au mieux à la demande, des bornes CharLi Charger seront installées dans certains lieux touristiques afin de pouvoir recharger des batteries des appareils mobiles gratuitement. Une centaine de bornes dans les restaurants et loisirs situés à proximité des itinéraires des Châteaux à vélo. Le service sera gratuit et en libre accès.

D’autres actions seront développées cette année pour promouvoir la destination Blois-Chambord – en espérant ne pas subir les mêmes calamités qu’en 2016 – et entre autres une présence dans les salons du tourisme de Bruxelles, Lille, Paris, la sortie d’un nouveau guide de destination, “une campagne télévision et web avec un spot publicitaire très décalé”, annonce-t-on du côté de l’OT Blois-Chambord.

 

 Chiffres clés :

– Fréquentation des 4 points d’information de Blois-Chambord : 130.000 pers (-8%)
– Chiffre d’affaire de l’Office de Tourisme : 1,5 M€ (Billetterie, séjours, congrès)
– 1,5 millions de nuitées marchandes (+6%)

Les sites du territoire :

• Zooparc de Beauval : 1.350.000 visiteurs
• Domaine national de Chambord : 831.542 visiteurs (château : 728.133 + activités de loisirs : 103.409)
• Domaine régional de Chaumont-sur-Loire (château + festival) : 392.387 visiteurs
• Château de Cheverny : 341.000 visiteurs
• Château de Blois (dont le son et lumière) : 292.843 visiteurs (château : 252.643 + son et lumière Ainsi Blois vous est conté : 40.200)
• Maison de la Magie : 93.085 visiteurs.

Sources statistiques : Agence départementale du Tourisme ; Comité régional du tourisme du Val de Loire ; Observatoire de l’économie et des territoires.

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