Région : les élus socialistes qui soutiennent Benoît Hamon

J-P. Sueur et F. Bonneau, du temps où ils soutenaient Manuel Valls à la primaire de la Belle alliance populaire.

Dans une tribune envoyée jeudi 16 février, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et 200 élus signataires apportent leur soutien plein et entier à la candidature de Benoît Hamon à l’élection présidentielle d’avril et mai prochains. “Aujourd’hui, la campagne présidentielle commence. Rien n’est écrit d’avance : la Gauche peut l’emporter avec Benoît Hamon !” dit-il en introduction de cette tribune. Rappelant que la victoire aux élections régionales de 2015 étaient inattendue, elle n’a été possible que grâce à “une Gauche rassemblée et solidaire”. Il poursuit :  “Benoît Hamon propose un projet tourné vers l’avenir : celui d’un futur désirable qui répond aux enjeux sociaux, économiques, écologiques, numériques et démocratiques de notre temps. C’est un projet pour la République, c’est un projet pour la France. (…) Ce projet est le socle du rassemblement de la gauche, des écologistes et des progressistes, quelles que soient la diversité des parcours et les sensibilités de chacun. La Région Centre Val de Loire aujourd’hui en est l’exemple et le symbole. Ce rassemblement, s’impose face à l’offensive conservatrice et populiste”.

———————————————————–

Le soutien indirect de Michel Sapin et quelques absences remarquées

Plus de 200 élus des six départements de la région Centre-Val de Loire ont signé cette tribune. Si l’on se penche un peu sur cette liste, on s’aperçoit que la très grande majorité des élus socialistes régionaux sont derrière Benoit Hamon. En Loir-et-Cher la triplette Gricourt-Robillard-Degruelle qui l’avait soutenu dès le premier tour. Dans le Loiret, outre les deux Parlementaires Valérie Corre (qui avait soutenu Vincent Peillon) et Jean-Pierre Sueur(qui était pro-Valls), le maire de Saint-Jean-de-Braye, David Thiberge et celui d’Ingré, Christian Dumas, figurent dans les signataires. Dans l’Indre, la présence du maire d’Argenton-sur-Creuse, Vincent Millan, proche et successeur du ministre de l’Economie et des finances, apparaît comme un signe indirect du soutien de Michel Sapin. Au même titre qu’André Laignel et tous ses amis, ce qui mérite d’être souligné. En Indre-et-Loire pas de surprise avec Jean-Patrick Gille et Stéphanie Riocreux, ainsi que Laurent Baumel, député sortant, le frondeur régional qui malgré son activisme anti-gouvernemental durant le quinquennat a obtenu l’investiture du PS aux législatives. Dans le Cher Yann Gallut qui avait été l’un des porte-parle d’Arnaud Montebourg, soutient loyalement aussi le vainqueur de la primaire de la belle alliance.

Parmi les absents qui n’adhèrent visiblement pas à tout le programme de Benoit Hamon et notamment à son projet de revenu universel, on note dans le Loiret l’absence de Christophe Chaillou, le maire conseiller départemental de Saint-Jean-de-la-Ruelle et de Nicolas Bonneau le maire de La Chapelle-Saint-Mesmin. Rejoindront-ils l’un et l’autre Emmanuel Macron pour autant? Même chose pour Alain Dayan à Tours, l’ancien lieutenant de Jean Germain. On remarque aussi l’absence des élus  PRG.

Télécharger (PDF, 86KB)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Vous auriez pu choisir une autre photo pour illustrer cet article !! Elle est néanmoins symbolique du chemin qui reste à parcourir par certains signataires de cette “tribune” pour un VRAI ralliement à Benoit Hamon, qui ne soit pas simplement de façade…le temps de sondages pour l’instant “prometteurs” et pour bénéficier de l’appui “logistique” de l’appareil du PS aux prochaines législatives !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail