La Ruche en Scène: “on en rêvait, on l’a fait” (bientôt…)

Après plusieurs années de recherche infructueuse, l’association Scène au Bar d’Orléans a enfin trouvé le local de ses rêves, pour réaliser son projet de salle dédié au spectacle vivant mais aussi aux échanges culturels multiformes. Situé au 24 bis de la rue de la Tour Neuve ce local d’environ 200 m² au sol en rez de chaussée va permettre de proposer une salle spectacle modulable accueillant de 50 à 180 spectateurs avec une vraie scène, des loges, un espace bar et d’exposition.


Depuis plusieurs années donc, Scènes au Bar, association d’acteurs culturels orléanais qui programme des événements sur Orléans, avait fait le constat du manque d’une salle intermédiaire permettant d’accueillir dans de bonnes conditions artistes et musiciens qui cherchent à se produire sur la ville. Entre les conditions parfois difficiles des bars qui accueillent des musiciens, et des lieux comme la Maison des Arts et de la Musique déjà saturée, il manquait à Orléans un lieu de style café-théatre alliant culture et convivialité, tout en assurant une bonne qualité technique aux artistes.

La Ruche en Scène, puisque c’est le nom de ce nouveau, lieu a ainsi l’ambition d’être un lieu d’animation culturelle permanente assurée par trois professionnels: une médiatrice culturelle assistée d’un régisseur technique et d’un administrateur car, en plus des événements et des spectacles, le lieu souhaite pouvoir assurer des résidences d’artistes, des expositions, des animations et bien d’autres activités. Et bien sûr, si ce projet  de local a pu voir le jour grâce à du mécénat, les bénévoles seront aussi les bienvenus pour développer les activités associatives, et un crowdfunding sera lancé prochainement pour soutenir le financement du projet, en plus des demandes de subventions en cours.

Idéalement situé entre le site associatif du 108 rue de Bourgogne et le futur pole de création artistique que seront les vinaigreries Dessaux rénovées, la Ruche en Scène devrait ouvrir après travaux, au plus tard en septembre 2017, mais elle a déjà  reçu le soutien technique des grandes salles que sont l’Astrolabe ou de la Scène Nationale, mais aussi de nombreuses associations comme ABCD, Labomédia, le Nuage en Pantalon, Radio Campus etc…

Voilà en tout cas une belle initiative d’un petit groupe d’acteurs culturels bien déterminés à développer un projet original qui contribuera, n’en doutons pas, à enrichir la vie culturelle orléanaise.

Gérard Poitou

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Super!
    Et depuis le temps qu’il était vide ce local, ça va faire du bien à tout le monde, le local et ses nouveaux occupants, et à nous aussi les futurs accros du coin…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail