“Silence”, le Dieu absent

Avec une naïveté toute voltairienne, Martin Scorsese nous conte l’histoire de deux jésuites partis convertir les pauvres japonais ignorant les bienfaits de la foi chrétienne et surtout, rechercher l’un de leur illustre prédécesseur et enseignant, disparu mystérieusement en ces lointaines iles du soleil levant. Nous sommes au XVIIe siècle et toutes ressemblances avec des faits contemporains ne pourrait être que fortuite…

Si, en bon catéchumène, Scorsese reprend le martyrologue chrétien de ces pauvres missionnaires jésuites et de leurs ouailles innocentes, victimes du cruel inquisiteur nippon, c’est pour s’interroger sur ce lien du sang qui unit si couramment, la croyance religieuse à sa volonté prosélyte: aucun doute pour ces deux missionnaires, les martyrs sont le ferment de la foi, et qu’importe les souffrances si elles glorifient leur Dieu. A partir de cette vision inversée des persécutions religieuses subies par des chrétiens, le film bâtit une réflexion à vif sur la place de la religion dans nos sociétés humaines, à la fois dérisoire, voire infantile quand il s’agit de piétiner des images pieuses ou de cacher des amulettes, mais aussi profondément ancrée dans les modes de pensée de chaque civilisation, rendant toute forme de prosélytisme vaine si il n’est accompagné d’une domination “civilisatrice”. Et peu importe l’apostasie de leur mentor, le dernier missionnaire au visage christique (Andrew Garfield) ne peut que constater l’échec de l’implantation du christianisme dans ce Japon bouddhiste que son Dieu a abandonné !

Dans les débats bien français sur la laïcité ou sur la colonisation (la mission “civilisatrice” passait aussi par la religion), le film de Scorcese, avec ce détour par le Japon du XVIIe, apporte une louable profondeur dans la réflexion sur la question religieuse, quand bien même, et c’est bien finalement le propos du film, son approche soit très “italo-américaine”.

Gérard Poitou

“Silence”  un film de Martin Scorcese  2 h 42

Avec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail