Maisons d’arrêt : recherches foncières toujours en cours à Orléans

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a dévoilé ce matin les implantations des maisons d’arrêt prévues dans le cadre du plan d’encellulement individuel qui prévoit la création de 32 maisons d’arrêt et un centre de détention, soit plus de 16.000 cellules supplémentaires prévues pour 2025. Dans ce cadre 28 Quartiers de préparation à la sortie (QPS) soit 2.400 cellules sont  destinées aux personnes condamnées à de courtes peines ou en fin de peine.  La recherche  de terrains prend souvent deux ou trois ans portant à une dizaine d’années la réalisation de ces projets. La recherche foncière  pour un quartier de préparation à la sortie est toujours  en cours en ce moment à Orléans comme à Nice, Montpellier, Paris, les Yvelines, le Val-d’Oise et à la Réunion.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le ministère de la Justice possède une belle réserve foncière en plein centre ville d’Orléans, près de la gare SNCF, à deux pas du tram, que la ville voudrait bien qu’il cède pour 1 euro symbolique. Alors, pourquoi chercher ailleurs ?On pourrait y mettre aussi les locaux du S.P.I.P. (service pénitentiaire d’insertion et de probation) du Loiret et pourquoi pas, un ou deux ateliers de production, plus un quartier accueilant quelques détenus en attente de jugement devant les tribunaux d’Orléans, ce qui limiterait les transferts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail