Vinyl : le rock est dans la pochette

L’exposition “Rock, Vinyl, Culture”, à la médiathèque d’Orléans, présente une belle collection de pochettes de ces disques qui ont marqué la révolution musicale des années 70-80 en mettant en évidence l’incroyable créativité graphique qui présidait à la conception de leurs pochettes cartonnées.

Le carré de format d’un petit tableau de 325 x 325 mm, devint au fil des ans un support qui, par la nécessité de se trouver en phase avec la musique, rivalisait d’invention dans sa composition graphique comme dans sa typographie, quand on y ajoutait pas d’étonnants systèmes de pliage (dommage que l’on ne puisse pas les manipuler dans les vitrines) qui constituaient comme un cheminement initiatique pour accéder à l’objet magique: la galette, qui finit même parfois par abandonner le noir brillant.

Et nombre de graphistes connus* ou inconnus ont contribué à cette révolution graphique qui accompagna l’inventivité musicale de ces années rock et pop. Cette exposition proposée par Dominique Le Guennec ex chanteur du groupe Mona Lisa, est sans doute une façon de marquer le fructueux rapport entre la musique et les arts graphiques de cette époque, dans un contexte d’intense contestation sociale que l’on pourra découvrir, hasard du calendrier, dans une autre exposition parisienne celle-là, qui, à la galerie la Maison Rouge sous le titre “L’esprit français, contre-cultures – 1969-1989” présente un bel inventaire thématique de ces années de conquête des libertés… (Nous reviendrons prochainement sur cette exposition).

Et cerise sur le gâteau, ce jeudi soir, l’auditorium Marcel Reggui de la médiathèque offrait un concert “Of Pop Remix” sous la forme d’un flash back musical en compagnie de Frédéric Basset qui nous gratifia de quelques reprises encore toutes chargées de l’électricité du rock’n roll !

Gérard Poitou

*ANDY WARHOL, CRUMB, PETER WHORF, TONY LANE, RICHARD AVEDON, ETHAN A RUSSEL, TONY FRANK, HYPGNOSIS, ROGER DEAN, TOSHI, VAUGHAN OLIVER, GIGER

Rock Vinyl Culture,
conçue par Dominique Le Guennec, produite par La Tortue Magique, en partenariat avec la Fraca-Ma, pôle régional musiques actuelles, et le 108.

jusqu’au 29 avril

Médiathèque d’Orléans place Gambetta place Galbetta 45000 Orléans
Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h-18h Jeudi : 13h-20h

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail