Châteauroux : Idem, la 19e biennale de céramique, du 8 juillet au 17 septembre

“Du pareil au même, identique, même combat”. C’est “Idem”, le thème de la 19e Biennale de céramique à Châteauroux, qui se déroulera du 8 juillet au 17 septembre prochains.

(de g. à d.) Pocahontas de Suzanne Ring et Forêt d’Eva Jospin.

L’exposition s’articulera autour de quatorze espaces à habiter, sortes de white cubes de dimensions variables, et présentera les œuvres de 33 artistes internationaux (dont Marc Alberghina, Armelle Benoît, Stéphane Bordarier, Emmanuel Boos, Anne Brégeaut, etc.). Chaque espace accueillera une rencontre entre deux  ou trois artistes travaillant chacun des matériaux différents (céramique et  textile / céramique et peinture / céramique et gravure / céramique et image…).  Il présentera un tableau au sens théâtral du terme et incarnera le lieu d’un enjeu, d’une histoire particulière. Le visiteur devra pénétrer dans l’espace pour découvrir la teneur du dialogue.

La rencontre proposée résulte du choix du commissaire de la Biennale, Stéphanie Le Follic Hadida, qui prend le risque (calculé au vu de ce qu’il analyse de l’œuvre  de chacun) de faire travailler ensemble ou de réunir le travail d’artistes qui  ne se connaissent pas. Les travaux seront parfois juxtaposés, le plus souvent  ils surgiront d’une réflexion collective et spécifique. L’exposition rapprochera des travaux mus par des intentionnalités similaires et/ou par des démarches plastiquement comparables. Ce projet a pour ambition de donner à voir des identités plastiques fortes et  potentialisées par la rencontre.

(de g. à d.) Laurence Crespin, La Pierre (détail), et Choi Byung-So, Sans titre.

Couvent des Cordeliers et Musée-Hôtel Bertrand, à Châteauroux du 8 juillet au 17 septembre 2017.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail