Elections legislatives - Les resultats en temps reel

« L’apport de la médecine arabe à la pensée médicale du Moyen Âge occidental »

Conférence du Mardi

Par Michel Guédon, Docteur en pharmacie spécialiste des sciences de la vie

Avicenne 980-1037

Les médecines arabes apportent une réflexion intelligente dans le domaine de l’enseignement médical, une solide pratique des connaissances chirurgicales, anatomiques et physiologiques, ainsi qu’une grande diversité dans la pharmacopée.  Avicenne, le prince des médecins, Maïmonide, Averroes…et d’autres encore sont les grands médecins de cette époque.

D’une manière générale ce sont des scientifiques sémites, branche arabe ou branche juive. Ils voyagent dans toute l’Europe en apportant leurs connaissances de l’anatomie et physiologie humaines ainsi qu’une meilleure approche des maladies, des grandes épidémies qui ravagent le bassin méditerranéen. L’exercice de la médecine occidentale au Moyen Âge  en est encore à ses balbutiements.

Après une période « monastique » sans intérêt en Europe apparaît la période dite « scolastique » dès le 10ème siècle caractérisée d’abord par le développement de « l’Ecole de Salerne »  au rayonnement exceptionnel. L’enseignement dispensé au sein des Universités salerniennes est totalement pris en charge par l’Eglise catholique omniprésente aussi bien dans les hôpitaux que dans les léproseries.

Mardi 14 mars 14 h 30

CANOPE ( C.R.D.P. )  55, rue Notre Dame de Recouvrance à  Orléans  45000

Frais de participation : Gratuit : Adhérents et étudiants (U.T.L)     5€ : autres personnes

https://www.univ-orleans.fr/utl/conferences-du-mardi

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail