Blois : un colloque à la CCI, au chevet du commerce de centre-ville

“Quel commerce demain pour nos centres-villes ?” C’est à cette question que les invités d’un colloque organisé par la CCI de Loir-et-Cher tenteront de répondre, lundi 13 mars après-midi, rue de la Vallée-Maillard à Blois.

Avec 28.000 unités en région Centre-Val de Loire, le commerce est un facteur essentiel d’attractivité territorial. Cependant, le commerce souffre, surtout dans les petites villes et villes moyennes (10.000 à 100.000 habitants) : commerces vacants, rues autrefois commerçantes essoufflées, concurrence acharnée des zones commerciales périphériques, commerce Internet, commerce de particuliers à particuliers, paupérisation des habitants de centres-villes etc. Les causes sont connues, nombreuses, pas toujours regardées en face. Le taux de vacance commerciale augmente, entre 2001 et 2015 il est passé en moyenne de 6 à 10 %.

À Blois et Vendôme, il est entre 6 et 10 %. Certains le trouvent modéré, d’autres s’alarment du déclin inéluctable des centres-villes. Deux tables rondes seront proposées pour essayer d’y voir plus clair, et – sait-on jamais – envisager des solutions concrètes et réalistes : attirer de nouvelles enseignes et limiter les friches commerciales. Et : des leviers pour dynamiser le commerce. Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce présentera la photographie du commerce d’aujourd’hui et évoquera le commerce de demain.

Un colloque qui intervient dans un climat tendu entre la CCI et son président Yvan Saumet, et la municipalité de Blois et le maire Marc Gricourt. Sera-t-il de nature à apaiser les tensions ? Réponse cet après-midi…

De 14h15 à 17h15 à la CCI de Loir-et-Cher, Maison des Entreprises, rue de la Vallée-Maillard à Blois.

F.S.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail