“Le voyage des artistes en Italie”

Conférence des Amis des Musées

par Claire GREBILLE, Conférencière des musées nationaux

Venise Claude Monet

Depuis la Renaissance, artistes et écrivains ont aspiré à franchir les Alpes pour accéder aux richesses de la culture italienne. Le voyage d’Italie devient l’élément incontournable du « grand tour », mis à la mode par la grande noblesse britannique au XVIIème siècle. 

De Montaigne à Dumas, de Dürer à Goethe, de Bruegel à Corot,  c’est avec émerveillement et  exaltation que nos illustres voyageurs découvrent l’Italie, comme objet de fantasme mais aussi de déception ou d’amusement.

Tour à tour enchantés, émerveillés ou fascinés où peintres, écrivains, musiciens, succombent à la douceur du bel paesagio, à la splendeur du patrimoine italien et au raffinement de la civilisation de la patrie de Dante et de Michel-Ange.

Mercredi 15 mars, à 18h15

Auditorium du musée des beaux-arts, 1, rue Fernand Rabier 45000 ORLEANS

www.amismuseesorleans.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *