Loir-et-Cher, suspicion de grippe aviaire : résultat des analyses

Suite à la suspicion d’influenza aviaire dans un élevage de gibiers à plume à Gy-en-Sologne, des analyses complémentaires ont été effectuées. Les résultats des analyses virologiques sont négatifs ; ils confirment ainsi l’absence de circulation du virus, ce qui est en cohérence avec l’absence de signes cliniques de maladie.

En revanche, les analyses sérologiques sont positives sur l’élevage de Gy-en-Sologne, et sur un élevage de Mur-de-Sologne, ce qui signifie que les animaux ont été en contact avec un virus influenza dans le passé, et sont potentiellement des porteurs sains d’un virus de type influenza aviaire. Le virus n’est pas hautement pathogène, ce qui permet de conclure qu’il n’y a pas de risque de propagation d’influenza aviaire. De ce fait, les mesures de précaution qui s’imposent seront limitées aux deux exploitations concernées.

À ce stade, un abattage préventif de tout ou partie des oiseaux présents dans ces deux élevages (canards col vert, colins de Virginie, et faisans) est à l’étude ; les critères ne sont toutefois pas encore définis par les autorités vétérinaires. Les éleveurs touchés seront indemnisés par les services de l’État, en fonction du préjudice subi, sur la base
d’une expertise indépendante.

Dans la mesure où les analyses virologiques sont négatives, l’arrêté préfectoral instaurant une zone de contrôle temporaire autour de l’exploitation de Gy-en-Sologne va être adapté afin d’autoriser, par dérogation au cas par cas, certains mouvements d’oiseaux et de volailles issus d’autres élevages professionnels de la zone sous contrôle.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail