Voix d’Orléans : “les frontières (fragiles) de la paix”

Pour leur deuxième année, les Voix d’Orléans, rencontres de la francophonie, réuniront du 31 mars au 1er avril d’éminents spécialistes et intellectuels venus d’une trentaine de pays, sur le thème, ô combien d’actualité, des “frontières”.


“Frontières : monde ouvert, territoires fermés”. Pour illustrer cette prochaine série de conférences (31 mars, 1er avril prochains), la mairie d’Orléans propose sur les grilles (autre forme de frontière) de l’Hôtel Groslot, de l’hôtel Dupanloup et du Parc Pasteur, une exposition de photographies : Borderline, les frontières de la paix, par Valerio Vincenzo. Depuis 2007, le photographe italien (qui vit et travaille à Paris) photographie différentes frontières européennes nous donnant à contempler une vision rafraichissante et bucolique de ces lignes imaginaires se fondant dans de pacifiques paysages où la séparation des nations se perd dans les herbes folles.

Ne manquez pas de prendre quelques instants pour profiter de ces images idylliques des frontières européennes, tant elles nous montrent la beauté de la paix.

Tout en faisant le vœux que ce ne soit pas un monde en voie de perdition, dans une période où sur tous les continents, ne l’oublions pas, ce sont plutôt les murs et les barbelés qui  poussent sur des frontières matérialisant la ségrégation des humains.

G.P.

Valerio Vincenzo, “Borderline, les frontières de la paix”.

Exposition photographique : Borderline, les frontières de la paix par Valerio Vincenzo

du 13 mars au 9 avril
Sur les grilles extérieures de l’hôtel Groslot, du Centre International Universitaire pour la Recherche (hôtel Dupanloup) et du parc Pasteur

“Depuis 2007, à l’aide d’un GPS et de cartes géographiques détaillées, Valerio Vincenzo a réalisé plusieurs voyages le long des lignes effacées de l’espace Schengen. Même si ces photographies sont prises à des milliers de kilomètres les unes des autres, elles véhiculent toutes une image différente des stéréotypes que l’on associe à la notion de frontière. D’ailleurs, qu’est-ce qu’une frontière ?”

D’autres frontières européennes:

Frontière Hongrie Serbie

 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail