L’ancienne briqueterie Lambert à Saint Piat (Eure et Loir)

Les Jeudis du Patrimoine

Intervenant : Régis MARTIN Architecte en chef des monuments historiques, en charge du Loiret

Photo : Briqueterie Lambert à Saint-Piat (Eure-et-Loir) © R. Martin

L’ancienne briqueterie Lambert située à Saint-Piat, proche de Maintenon, est un important vestige pour l’histoire de la terre cuite en Eure-et-Loir. Cette activité implantée en vallée de l’Eure dès 1852, a perduré jusqu’en 1997.

Le site qui a conservé l’essentiel de son infrastructure a été inscrit Monument Historique dès 1999. Malgré l’état de péril des bâtiments, la compréhension du procédé industriel dans toutes ses composantes y est encore parfaitement possible.

La lecture de l’architecture et des équipements, associée aux témoignages vivants des derniers acteurs de l’usine, composent ensemble une mémoire fragile et ténue d’une industrie autrefois florissante dans la région.

À la lumière du diagnostic patrimonial réalisé pour la ville de Saint-Piat en 2016, la mémoire de cette industrie émerge de la ruine avec la promesse d’une sauvegarde prochaine.

Jeudi 23 mars 18 h

Canopé 45 55 rue Notre-Dame de Recouvrance, 45000 Orléans

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *