Elections legislatives - Les resultats en temps reel

Portes ouvertes sur les lycées du futur

Quels lycées dans cinq-dix ans? Justement dans cinq ans en 2021 ouvriront en principe deux nouveaux établissements du secondaire dans la région, à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) et Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir). Comment innover? Comment adapter ces nouveaux lycées aux enjeux du futur, qu’il s’agisse de l’architecture, du mobilier, du matériel, et bien sûr du numérique…?

Des objets du lycée du futur. @AlainCanon.

Tel était l’objet d’un remue-méninges organisé au FRAC (Fonds régional d’art contemporain) voué à  l’architecture, par la région Centre-Val de Loire. Celle-ci veut “des établissements prototypes d’un nouveau genre, pour répondre aux attentes et aux besoins des jeunes et des adultes”. Elle a donc réuni ceux qui vont “inventer les espaces de la connaissance et du savoir de demain”, selon les mots de François Bonneau.

Le colloque organisé au FRAC à Orléans.

Pour Catherine Münsch-Masset, vice-présidente chargée de l’éducation, cette réflexion doit “contribuer à former de meilleurs citoyens”. Pierre Commandeur, conseiller régional, chargé du suivi des dossiers et actions concernant l’Économie Numérique et la French Tech estime que le numérique doit être “un outil de changement dans la relation entre l’élève et l’enseignant. Le numérique n’est pas une dématérialisation du savoir.” 

Parmi les invités de ce colloque, des architectes, des designers, des pédagogues,

François Bonneau et les photos-montages du futur.

des spécialistes du numérique, etc. A la pause, tout le monde a été convié à essayer du nouveau matériel, des équipements numériques, du mobilier dernier cri, qui casse les codes traditionnels: des bureaux adaptables, des chaises ergonomiques, des outils numériques adaptés… De quoi espérer que les futurs lycées marquent une rupture par rapport aux établissements existants.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail