Elections legislatives - Les resultats en temps reel

Saint-Dyé/Loire – Blois : le volume de déchets dans la Loire diminue

L’opération Agissons  pour une Loire propre, 13e édition, s’est déroulée les 17 et 18 mars entre Avaray et Blois, dans le Loir-et-Cher. Organisée par la Maison de la Loire (Saint-Dyé-sur-Loire) et l’Observatoire Loire (Blois), associations d’éducation à l’environnement en collaboration avec la centrale nucléaire EDF de Saint-Laurent-des-Eaux, l’action pédagogique a rassemblé tous les publics pour un ramassage et tri des déchets ainsi qu’une sensibilisation au milieu ligérien.

Près de 30 animateurs se sont déployés sur  les pôles d’accueils pour intervenir sur des thèmes divers : oiseaux, risques inondations, marine de Loire, castor, dynamique fluviale. Animateurs nature mais aussi animateurs du tri afin d’informer les participants sur toute la chaîne  de transformation. Rien ne se perd (ou presque), tout se transforme !

Une action pédagogique d’envergure

Vendredi 17 mars, les organisateurs ont  accueillis près de 1400 élèves, de la maternelle au Collège,  à Sain-Claude-de-Diray, Saint-Dyé-sur-Loire, Blois, La Chaussée-Saint-Victor (ancien camping et par des Mées), Avaray/Lestiou, Ménars, Saint-Denis-sur-Loire. Cette action d’envergure a permis d’éveiller les enfants à la nature et à la préservation du fleuve mais aussi de prendre conscience de l’impact des déchets. 45  m3 de déchets de toutes sortes (verre, plastique, carton…) ont été le plus fréquemment ramassés ainsi que pléthores  d’encombrants tels que des pare-chocs automobiles, micro-ondes, portières de voitures, etc. Et on en passe !

Le grand public aussi !

Samedi 18 mars au matin, le temps frais et brumeux n’a pas entamé la motivation des amoureux de la Loire et des sensibilisés au respect de la planète. Dès 8h30, sur les bords de Loire, les îles (en bateaux), armés de sacs poubelles, les « nettoyeurs » ont ratissé large, alimentant les containers déposés par Valeco et Agglopolys, partenaires de l’opération.  Là-aussi, même type de déchets que la veille pour un volume de 25 m3 ! “Je constate qu’il y a moins de déchets que d’habitude, le citoyen semble de plus en plus sensibilisé”, analyse le maire de Montlivault M. Chauveau. Tout n’est certes pas rose, néanmoins sur l’ensemble des sites élus et organisateurs  constatent  une diminution des volumes. Serait-on sur le bon chemin du civisme ? Les citoyens ont-ils pris conscience du nécessaire respect de l’environnement ? Assurément, c’est  l’avenir qui le dira.

F.S (avec informations de l’Observatoire Loire, A. Amiot)

 En chiffres :

Samedi 18 mars : 25 m3 de déchets : plastique, verre, carton, canette, micro-ondes, vélos, portières…
200 amateurs , 40 bénévoles et 10 animateurs nature.
Saint-Claude-de-Diray, Montlivault, Muides, Saint-Dyé-sur-Loire, Avaray/Lestiou, Suèvres, Blois, La Chaussée-Saint-Victor.
10 mariniers sur les bateaux  traditionnels à Saint-Dyé-surLoire, Montlivault, Blois  à la Creusille et La Chaussée-Saint-Victor au parc des Mées + 3 canoës à Saint-Dyé-sur-Loire.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail