Elections 2017

Les Amis des Musées: de nouveaux défis

Cette fin de semaine à Orléans, se tenait l’assemblée générale de la Fédération Française des Sociétés des Amis des Musées, avec pour thème “le rôle civique des Amis des Musées”. Cette fédération compte plus de trois cents associations d’Amis des Musées, d’une grande diversité sur le territoire national, qui apportent leur soutien à de très nombreux musées de toute nature, au moins sur deux plans: en contribuant financièrement aux politiques d’acquisition ou de restauration, mais aussi en favorisant la fréquentation par de multiples actions et animations en direction des publics les plus divers.

Photo Patrice Delatouche

Le patrimoine muséal, longtemps considéré comme un supplément d’âme pour une élite privilégié, retrouve depuis quelques années grâce auprès d’un monde politique qui (re)découvre que ce patrimoine culturel est aussi comme le rappelle le président de la fédération, Jean-Michel Raingeard, “le socle commun de notre démocratie”, à condition bien sûr qu’il soit partagé. Du simple rôle d’attraction touristique, le musée retrouve sa vraie place dans l’action culturelle des collectivités, et Orléans à cet égard, est un bel exemple, depuis deux ans, d’un changement spectaculaire de sa politique muséale.

La loi sur le patrimoine de 2016 crée ainsi un contexte nouveau: la reconnaissance de la place des associations dans l’action culturelle publique en constitue une importante avancée, et bien sûr sur le rôle des associations d’Amis des Musées. L’attente des pouvoirs publics comme des élus est forte de voir ces associations amplifier leur action de “passeur de culture” pour favoriser la venue des publics dans les musées, car le premier critère de réussite d’un musée est trop souvent sa fréquentation. Les associations des Amis sont donc face à un premier défi qui doit les amener à innover toujours plus afin de créer les conditions pour faire découvrir les musées à un public élargi, mais aussi de faire du musée un lieu permanent de culture ouvert à tous.

Mais cette action d’animation des musées ne peut trouver sa véritable dimension que si les Amis des Musées sont aussi pleinement associées aux orientations de la politique muséale, avec les décideurs que sont aussi bien les conservateurs que les élus. Et c’est le deuxième défi pour les associations des Amis que de trouver leur place, dans une grande diversité de situations et de statuts, pour une discussion élargie qui doit leur permettre de participer à la définition du programme scientifique et culturel des musées.  La création de conférences permanentes de la culture à l’échelon des régions, comme c’est le cas en région Centre Val de Loire, va dans le sens de cette concertation élargie pour laquelle les associations d’Amis se devront d’être force de proposition.

Deux défis que sauront sans doute relever ces bénévoles passionnés, comme on pouvait le percevoir dans les échanges de cette assemblée générale, que sont les Amis des Musées, dans un nécessaire échange d’expériences qui enrichira localement l’action de chaque association dans sa ville ou sa région.

Gérard Poitou

http://www.amismuseesorleans.com/

http://www.ffsam.org/

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On sent effectivement un changement dans la politique muséale à Orléans. Puisque la ville de Tours a la malheureuse idée de mettre fin à sa convention avec le jeu de paume au château de Tours pourquoi ne pas envisager un rapprochement avec le jeu de paume pour produire des expos à Dupanloup!! Ce serait un magnifique lieu qui enrichirait la vie culturelle et artistique d’Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail