Blois : la Maison de la Magie va livrer les secrets de papier…

Samedi 1er avril – ce n’est pas un poisson – la Maison de la Magie de Blois rouvre ses portes jusqu’au 17 septembre, plus les vacances de la Toussaint.

Exposition phare cette année : les Secrets de papier, qui présentera, dans le foyer Méliès, toutes les facettes d’un support vivant, souple, plié, découpé, froissé… jusqu’à disparaître dans les mains expertes des magiciens ! Les visiteurs de la Maison de la Magie pourront ainsi explorer les métamorphoses du papier dans toutes ses dimensions. De l’origami codifié au répertoire des illusionnistes, il inspire la créativité des artistes, jouant sur l’effet de surprise grâce aux pop-up, ces livres animés en relief qui font briller les yeux des enfants… et de leurs parents. La scénographie de l’exposition est conçue par Ludovic Meunier autour d’une structure en zig zag. On pourra y voir des œuvres et collections uniques, notamment d’Éric Joisel surnommé “le magicien de l’origami”.

Un espace pliage (pour s’exercer à plier) ; un coin pop-up (une sélection de livres enchanteurs à déployer en trois dimensions) ; un carnet à secrets offert (livret de 12 pages avec anecdotes, questions d’observations et jeux) ; des ateliers découverte à faire en famille autour de la magie des secrets du papier (aux vacances de Pâques et Toussaint) : les propositions sont nombreuses cette année encore à la Maison de la Magie.

“Bwat” sera le spectacle de l’année à la Maison de la Magie, création exclusive d’Arnaud Dalaine. La boîte contient des mystères, la boîte est un mystère. Qu’y a-t-il à l’intérieur? Une suite d’énigmes que le spectateur happé par cette autre dimension déchiffrera pendant 30 minutes inédites. Trois séances par jour (11h15 / 15h15 / 17h15) du 1er avril au 19 juillet  puis du 21 août au 17 septembre.
Quatre séances par jour (11h15 / 14h45 / 16h / 17h15) du 20 juillet au 20 août et week-ends fériés (au Théâtre Christian Fechner – salle climatisée de 340 places, durée 30 mn – dans la limite des places disponibles).

Samedi 27 mai à 21h, le grand gala de la magie “Éclats d’invisible” se déroulera également dans le théâtre Christian Fechner. Tout public à partir de 8 ans. 15 € (tarif normal) réduit 12 €.

Tout le programme complet, les horaires, etc. sur www.maisondelamagie.fr. 02.54.90.33.32. 1 place du Château 41000 Blois. contact@maisondelamagie.fr

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail