Alex Beaupain, l’émotion à fleur de mots

Il donne de la beauté aux blessures, de l’élégance et de la pudeur à la mort, et de la légèreté à la fuite du temps, le tout sans jamais inviter à la déprime. En concert vendredi soir à la salle des fêtes de Saint Jean-de-la-Ruelle, le chanteur, que de nombreux médias définissent comme ‘pop mélancolique’, a fait vibrer une salle comble complice de son humour et de son autodérision.

Ses fondamentaux ? « La mort, le temps qui passe, les amours qui finissent mal… et souvent il pleut… », prévient d’emblée le beau gosse de 42 ans. Mais qu’importe avec Alex Beaupain ça passe : dans sa voix – qui frôle parfois celle de Souchon – la nostalgie autobiographique est douce et jamais pesante, les ruptures souvent sautillantes, et la mort, l’absence, sous ses doigts au piano, reste touchante, mélodieuse mais pas désespérante.

Accompagné par quatre musiciens, le chanteur, marqué par les influences de Brassens, Brel, Barbara mais aussi Renaud, Souchon, Daho, enchaîne les titres aux textes ciselés, poétiques et parfois drôles. Parmi eux ‘Je te supplie’ (album Loin), petit bijou dont la musique est signée Julien Clerc, ‘Rue Battante’ écrite par Vincent Delerme, ‘Brooklyn Bridge’ (bande orginale du film Les Chansons d’Amour), une reprise étonnante de ‘Ouragan’ de Stéphanie de Monaco, ou encore ‘Au Départ’ (album Pourquoi Battait mon Cœur), dont François Hollande avait retenu la version instrumentale pour sa campagne de 2012 : « Un parallèle entre une histoire d’amour et la gauche au pouvoir : ça commence toujours dans un fol espoir et ça se termine souvent dans la cohabitation… », expliquait Alex Beaupain dans l’émission « C à Vous » du 1er avril 2016. 

En prise directe avec son public et pratiquant la scène avec humour et auto-dérision, Alex Beaupain est un chanteur attachant, une bise légère qui insuffle un ton frais à la chanson française. Et ça fait du bien !  

Estelle Boutheloup

Alex Beaupain

Vendredi 24 mars 2017

Salle des Fêtes 31-33 Rue Bernard Million 45140 Saint Jean de la Ruelle
http://www.ville-saintjeandelaruelle.fr

http://alexbeaupain.artiste.universalmusic.fr

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail