Election Présidentielle 2017

Cheverny : des plantes chez Tintin !

C’est le printemps et samedi 25 et dimanche 26 mars derniers avait lieu la 15e Fête des Plantes au Château de Cheverny (Loir-et-Cher). Une fête incontournable où amateurs éclairés, professionnels, jardiniers en herbes ou simples promeneurs curieux et adeptes d’une balade dans le parc du château se rassemblent, à l’ombre du château de “Moulinsart” cher à Tintin et au capitaine Haddock.


Après un démarrage au château de Beauregard il y a 15 ans, les organisateurs de l’évènement – le Rotary club Blois-Sologne – exposent désormais la Fête des Plantes à Cheverny, où ils sont accueillis par les propriétaires Charles-Antoine et Constance de Vibraye depuis six ans. Plusieurs coordinateurs se sont succédé depuis 15 ans : d’abord Alain Marchand et son épouse Françoise ont lancé l’idée, puis c’est Valérie Gaudelas qui a organisé la rencontre durant 5 ans et qui est toujours très active aujourd’hui, avant de laisser la place à Thierry et Pascale Chenneveau pour qui 2017 sera la dernière année, avant un nouveau responsable en 2018. Pour la réussite de ces rencontres, les organisateurs sont entourés d’une centaine de bénévoles qui s’activent avant, pendant et même après l’événement.

Le rendez-vous des amateurs de jardins

Depuis plusieurs années déjà, la Fête des Plantes est le rendez-vous incontournable des amateurs de jardins. Cette année aura été particulièrement exceptionnelle, grâce à une météo ensoleillée pendant (presque) tout le week-end, après une semaine maussade. Ainsi, environ 10.000 visiteurs se sont rendus dans le parc du château de Cheverny pour découvrir les 108 exposants venus de toute la région, mais aussi de toute la France et jusqu’en Italie. Ceux-ci ont presque tous un rapport avec les végétaux et les jardins : 50 % des exposants sont directement liés aux fleurs et plantes en général, 30 % concernent les aménagements et matériels de jardins extérieurs et 20 % sont des stands associatifs, de vignerons ou de miel…

Donner pour aider

En 2016, les recettes issues de la vente des billets d’entrée et de la buvette, de la location des emplacements et des sponsors ont permis de dégager un bénéfice de 63.000€ qui ont été reversés à des associations locales dans les domaines de l’humanitaire, du handicap et de la santé. Ainsi le Rotary Blois Sologne a aidé la Fondation Polio +, la Banque alimentaire, Shelter Box en Équateur dans le domaine de l’humanitaire, Handi-chiens, IME Basses Fontaines et Telmah dans la catégorie handicap, Les Sapins de l’espoir, RSND41, Chirurgie cardiaque et Parkinson 41 pour la santé.
En 2017, les partenaires financiers ont été très nombreux avec un soutien particulièrement important du Conseil Départemental et d’Agglopolys, d’Aderim, de StalIndustrie, de Buron, de Monceau Assurance, de TAE, de CEDEO , de Leclerc et de nombreux autres sponsors. Mais il y a eu aussi un énorme élan de générosité avec les bénévoles du Rotary Blois Sologne, des Scouts de France, de la Société d’horticulture, de la Fibola et d’autres clubs service. Cette année, les bénéfices s’annoncent encore très importants ce qui permettra d’aider de nouveau des associations et structures dans le domaine médical.

EVE.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail