Chartres: un musée à 1 €

Depuis le début de l’année, le député-maire (LR) Jean-Pierre Gorges a ordonné la fermeture au public de l’ancien palais épiscopal pour des questions de sécurité. La charpente, les murs, le chauffage, tout est à revoir dans cet ensemble des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. « Mais le bâtiment est sain », précise la mairie. Des estimations évoquent une dizaine de millions d’euros pour sa rénovation.

En coulisses, et selon plusieurs sources, un accord aurait été trouvé la semaine dernière entre le propriétaire, le Département et la Ville, l’exploitant. Le conseil départemental accepterait de vendre le palais à l’euro symbolique, alors que ce bien classé est estimé 2,5 M€.

Mais Albéric de Montgolfier, président (LR) du département d’Eure-et-Loir, émet des conditions. La ville doit fournir un projet d’aménagement. Ce à quoi va donc s’employer Isabelle Vincent, adjointe en charge du dossier, qui veut y consacrer l’année 2017. Autrement dit, le musée des Beaux Arts de Chartres, à un jet de pierre de la cathédrale, restera fermé aux visiteurs cette année.

d’après notre confère “La Parisien”






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail