Portes ouvertes dans les ateliers d’artistes en Loir-et-Cher

De ce vendredi à dimanche soir, plusieurs ateliers d’artistes et d’artisans d’art ouvriront leurs portes au public avec des démonstrations, en live, et des rencontres qui permettront d’établir un dialogue entre concepteurs et public.

Parmi les pépites proposées en Loir-et-Cher, Jeanne Spehar et Fabrice Gloux, les deux auteurs du buste d’Olympe-de-Gouges installé dans la salle des quatre colonnes à l’Assemblée nationale, en octobre dernier développeront tout le processus qui les a amenés à concrétiser leur proposition de statue dès que leur appel d’offres a été retenu.

Leur atelier, route de Savigny, à Fortan, dans le Perche Vendômois, entre Vendôme et Montoire, près d’Azé, est une sorte de caverne d’Ali Baba à découvrir.

OR

 

Jeanne Sephar / Fabrice Gloux
9 route d’Epuisay
41360 Fortan

http://spehar-gloux.fr/

 

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité.

198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière. Fort d’un tissu de 38 000 entreprises en France, les métiers d’art forment un écosystème au carrefour de la culture et de l’économie, du patrimoine et de la création, aux univers de marchés et aux savoir-faire aussi riches et variés que les professionnels qui les exercent.
À la croisée des arts, des sciences et des métiers, ils sont un trait d’union entre tradition et avant-garde, maîtrise du geste juste et expérimentation. Car ce secteur place le «faire » en son centre, en répondant aux aspirations les plus profondes de l’ère que nous vivons : recherche de sens et authenticité, réalisation et expression de soi, créativité et singularité, reconnexion au réel, transmission et partage, coopération et solidarité, expérience et plaisir, différence et innovation… Et plus que tout, faire du lien.
Cette notion de lien se trouve omniprésente au sein de ce secteur des industries créatives qui devient emblématique des transformations économiques à l’œuvre autant que des attentes actuelles de la société.

Thème national : « Savoir(-)faire du lien »
En prenant pour fil rouge, le thème « savoir(-)faire du lien », la 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art veut donner à voir, au travers de plusieurs milliers de rencontres et animations prévues, la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent.

Tout le programme en région Centre Val de Loire

 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail