Jeanne à la conquête de la Chine

En marge de son voyage en Chine la semaine dernière, Olivier Carré, le maire d’Orléans, souhaitant favoriser les échanges culturels, a proposé à ses homologues chinois de la ville de Yangzhou, notre ville amie en Chine, d’y organiser les prochaines fêtes de Jeanne d’Arc. Après l’organisation d’un nouvel an chinois sur son sol, la ville johannique offrira ainsi en cadeau de bienvenue, le plus beau fleuron de son patrimoine  immatériel dont on attend justement, le classement au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Après La Source l’an dernier qui a vu passer sous ses fenêtres le défilé libérateur, ce seront donc, le 8 mai 2018, les rues de Yangzhou, ville réputée en Chine pour la beauté de ses jardins de l’époque Tang (VIIe-Xe siècle), qui verront passer la Jeanne, attirant, n’en doutons pas la curiosité et la liesse populaires. Reste, bien sûr, à régler un certain nombre de détails logistiques, et si la base de Bricy a déjà proposé de mettre à disposition de la ville un tout nouveau Airbus A400M, pour transporter cheval, armure, épée, étendard et les nombreux accessoires indispensables au défilé, ainsi que Jeanne et ses pages, coté chinois, il semble que l’Armée Populaire de Libération puisse donner son accord pour défiler derrière le cheval de notre libératrice. Il ne manque à l’appel, pour respecter l’indispensable présence des trois ordres des Fêtes Johanniques, qu’un évêque, difficile à trouver  en Chine populaire, et pour lequel on envisage de recruter un figurant à défaut de la participation de l’évêque d’Orléans.

Zhang Aijun maire de Yangzhou

Cette internationalisation des Fêtes Johanniques contribuera de façon éclatante au rayonnement de la ville d’Orléans, ce qui devrait, espère le maire, consoler les Orléanais de leur traditionnel défilé que la ville envisage de remplacer par un Festival de Loire avancé pour l’occasion, incluant des écrans vidéo géants sur différentes places de la ville permettant de suivre le défilé chinois en direct malgré les 6 heures de décalage horaire.

TR

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail